Lancement de la charte environnementale du SNE

Pour une édition durable et responsable, pour un développement durable de l'industrie du livre

Publié le 05/11/2021
France

 

À l'occasion de la COP26, le Syndicat nationale de l'édition (SNE) publie une charte environnementale de l’édition de livres, guide des bonnes pratiques en faveur d’une édition durable. 

"Si le livre, papier ou numérique, joue un rôle majeur dans la prise de conscience écologique, s’il est par essence un bien durable qui s’inscrit dans le temps long, sa production a une incidence réelle sur l’environnement. Conscients de cet enjeu, et parce que l’engagement environnemental est aussi un levier de performance, de nombreux éditeurs sont déjà engagés dans une dynamique éco-responsable. Les bonnes pratiques en faveur d’une édition durable peuvent être mieux connues, partagées et mesurées. C’est tout l’enjeu de la charte environnementale de l’édition de livres, publiée aujourd’hui par la commission Environnement et Fabrication du Syndicat national de l’édition." (source : communiqué SNE, 27 octobre 2021)

Par cette charte, le SNE souhaite sensibiliser les éditeurs à l'empreinte environnementale de leur activité et de leur production, les inviter à penser/repenser leur processus de fabrication et de logistique, les informer sur des données et indicateurs pertinents pour leur activité.
La charte, fruit d'une réflexion collective, propose ainsi un guide des bonnes pratiques et leviers d'actions sur lesquels les maisons d'édition, et plus généralement tous les acteurs de la chaîne du livre, pourront s'appuyer. Elle leur permettra de mettre en place des actions nombreuses pour diminuer leur empreinte environnementale.
La charte a vocation à évoluer et s'enrichir en tenant compte des évolutions sociales, sociétales, réglementaires. Elle fait suite à la signature par le SNE du Pacte des éditeurs de l'ONU en mars 2021.

 

 

>> SNE : toute savoir sur la charte environnementale de l'édition de livres 

En chiffres

  • En 2018, 95% du papier acheté par les éditeurs interrogés par le SNE est certifié PEFC ou FSC ou recyclé.
  • 74 % du bois utilisé dans la fabrication de la pâte à papier provient des coupes d’éclaircies, nécessaire à l’entretien des forêts. 26% proviennent des chutes de l’activité de scierie. (Source : COPACEL)
  • 100% des ouvrages mis au pilon sont recyclés.
  • Le circuit du livre, de sa production jusqu’à son recyclage, est entièrement pris en charge et géré par la filière de manière industrielle 

​​​(source : SNE, 2021)

>> Contact : Karen Politis Boublil, chargée de mission environnement et fabrication, kpolitis@sne.fr