La photographie pour la jeunesse, plus que des clichés

Volet 2 de la journée d’étude initialement prévue le 12 avril, pensée pour accompagner l’exposition mettant en valeur la richesse des publications des livres photo pour la jeunesse à découvrir dans les fonds de conservation des bibliothèques.

Publié le 11/05/2021

 

Dans le cadre de sa mission de développement de la coopération entre bibliothèques, Occitanie Livre & Lecture compte parmi ses objectifs la sauvegarde et la valorisation des ressources documentaires de la région et plus particulièrement la valorisation du plan régional de conservation partagée des fonds Jeunesse.

Partenaire naturel de la bibliothèque de Toulouse, Occitanie Livre & Lecture est associée à l'exposition Clic clac, la photographie dans la littérature jeunesse,qui vous invite à une balade thématique dans les inventions photographiques des ouvrages pour la jeunesse des 20e et 21e siècles.

Cette journée d’étude entend faire profiter l’ensemble des professionnels du livre de la richesse de la photographie dans la littérature jeunesse présente dans les collections conservées. 

 

PHOTOLITTERATURE POUR LA JEUNESSE

La photographie pour la jeunesse, plus que des clichés

Table ronde avec : Claire Dé, François Delebecque et Brigitte Morel

Eclairages et échanges modérés par Laurence Le Guen


Lundi 21 Juin 2021 à partir de 10 heures à la Médiathèque José Cabanis Toulouse 

Programme (modifié en adaptation aux dispositions liées à la crise sanitaire) 

 

VOLET 1- enregistré

Lundi 12 avril 2021 à distance 

VOLET 2- présentiel

Lundi 21 juin 2021 à Médiathèque José Cabanis Toulouse 

 

La journée est accessible dans le respect d’une distanciation physique et d’une jauge de capacité maximale.

►INSCRIPTIONS◄

 

 
Čapek, Karel "Dášeňka, čili, Život štěněte" 1932
National Library of the Czech Republic - Library Collection and Services
édition française: Dachenka, ou la vie d’un bébé chien - éditions MEMO

 

VOLET 1

150 ans de livres photo-illustrés

Dès la fin du XIXe siècle, à la faveur des développements techniques qui ont facilité l’impression de ce type d’image, la photographie s’est taillée une place de choix dans les livres pour enfants et les ouvrages photographiques se sont multipliés, des abécédaires aux documentaires en passant par les contes de fées, les livres de voyages, les novellisations de films .et les livres d’artistes.  
Bien que ces livres aient pourtant marqué plusieurs générations et façonné bien des regards, cette littérature photographique demeure largement méconnue, à quelques notables exceptions près. Elle a souffert du double désintérêt longtemps associé, d’une part à la photographie, d’autre part à la littérature de jeunesse.

La conférence 150 ans de livres photo-illustrés invitera donc le public à circuler à travers les pages de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la photolittérature pour la jeunesse et permettra de prendre connaissance de la grande variété de cette production, tout au long de son histoire et dans la diversité de ses principales facettes.  

Bio-Bibliographie
Auteure d’une thèse sur les ouvrages photographiques pour enfants, commissaire d’exposition et présidente de l’association Les Amis d’Ergy Landau, Laurence Le Guen est chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’Université de Rennes 2, membre de l’Afreloce et professeure de lettres. Elle anime le site dédié à la photolittérature jeunesse Miniphlit | Photolittérature pour la jeunesse (hypotheses.org) et publie des comptes-rendus d’exposition sur le site Littératures Modes d’emploi. Ses derniers articles sont consacrés aux livres inachevés du photographe Robert Doisneau, à la collaboration Jacques Prévert avec la photographe Ylla et aux ouvrages du couple Suzi Pilet-Alexis Peiry. Un ouvrage issu de sa thèse sera publiée aux éditions MeMo en 2021. 

www.litteraturesmodesdemploi.org
@le_guen
 

VOLET 2

21 juin 2021 - MATIN

à partir de 10 heures

Table ronde avec : Claire Dé, François Delebecque et Brigitte Morel

Eclairages et échanges modérés par Laurence Le Guen

La photographie pour la jeunesse, plus que des clichés

 

Comment la photographie permet-elle d’alimenter l’imaginaire et de développer le regard des plus jeunes ?

Pour y répondre Claire Dé et François Delebecque présenteront tout d'abord leur point de vue et une analyse de la place que leur travail prend dans la création d’images pour la jeunesse. Ils prolongeront la discussion sur le choix du support et les méthodes qui aiguillent et mettent en lumière leurs travaux.

Avec 10 ans d’existence et d’expérimentations sur l’espace du livre qui donne à voir, nous inviterons l’éditrice Brigitte Morel à prendre la parole pour une mise en perspective de son travail d’édition avec ces deux auteurs.

Cette table ronde est également là pour prendre part au débat et à la réflexion sur les images qui sortent d’un quotidien consensuel. 

 

visite virtuelle de l’exposition et présentation de l’exposition numerique dédiée sur la bibliothèque numérique patrimoniale Rosalis