Thumbnail

La lecture : cause nationale 2021-2022

Pour (re)mettre la lecture au cœur, une grande cause nationale.

Publié le 20/07/2021
France

Le président de la République fait de la lecture une grande cause nationale. Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées dans toute la France. La lecture grande cause nationale : consulter le dossier.

Le CNL a publié une étude barométrique « les Français et la lecture »  pour suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, comprendre leurs motivations et/ou leurs freins à la lecture. L'enquête permet également d'identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient vers la lecture. > Accéder au baromètre

Des temps forts

  • Partir en Livre, la fête du livre de jeunesse organisée par le CNL (30 juin – 25 juillet 2021).
  • Après les 400 ans de La Fontaine, vont être célébrés en 2021 : le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (10 juillet) ; le 130e anniversaire de la mort d’Arthur Rimbaud (10 novembre) et le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (12 décembre)
  • Les nuits européennes de la lecture, fin janvier 2022 : la prochaine édition des Nuits de la lecture, impulsées par le ministère de la Culture, permettra de mobiliser le réseau des bibliothèques et des librairies, avec des horaires d’ouverture exceptionnellement étendus à la nuit. 

Les Français et la lecture, CNL, 30 mars 2021.