[Journée pro] Visuel et graphisme dans l'édition jeunesse

Dans la cadre de la Fête du livre, de l’illustration et de l’image animée jeunesse de Sète et de l'Archipel de Thau (3-11 juin 2022), la médiathèque Mitterrand organise une journée professionnelle dédiée à la jeunesse le 3 juin 2022. 

Publié le 13/05/2022
Sète

Au programme de la journée du 3 juin 2022

9h00 – 13h00 : Création éditoriale pour la jeunesse : vitalité et renouveau

Matinée organisée par la Librairie l’Echappé Belle - Sète  et animée par Nathalie Beau et Marie Cécile Fayet (libraire)
Cette matinée professionnelle est une invitation à s’interroger sur les nouvelles tendances de la création éditoriale et notamment la création graphique.  
Sur quels critères s’opère la sélection  graphique d’une maison d’éditions aujourd’hui ?  Quels sont les signes du renouveau ? 
Quelle frontière entre Illustrations et œuvres plastiques ? La question du choix  ? 
Autant de sujets passionnants à aborder et partager avec les éditeurs, car avant toute maison d’éditions, il y a la personnalité de chaque éditeur et éditrice.

9h00 :  Accueil autour d'un café
9h30 :  LA PARTIE (Paris)  - L’AGRUME (Paris) : Deux maisons d’éditions, deux histoires, deux visions. 
Interview croisée de leurs responsables, Béatrice VINCENT et Guillaume GRIFFON.

11h30 : A2MIMO (Mireval) , maison d’édition créée en 2016 par Annie PIGNOL. Où il sera question de textures et de  diversité graphique. Mais aussi de la place de l’auteur, place de l’illustration et place de l’éditeur : une organisation au service du sens et de l’histoire.  

12h00 : SIX CITRONS ACIDES (Nantes) . Cette maison qui souffle sa première bougie publie des livres qui « piquent la langue » . Place du visuel et de l’illustration, choix du graphisme lorsque le parti-pris est avant tout le mot… 
En présence de l’éditrice Marie REBULARD.

12h30 : Echange avec la salle

13h00 : Repas à la médiathèque Mitterrand
(Sur réservation, 15€)

14h30 – 17h30 :  Visuel et graphisme dans le film d'animation

Les échanges porteront autour du film d’animation pour la jeunesse qui gagne de plus en plus de terrain dans l’espace cinématographique, et ce, à partir de deux films Même les souris vont au paradis de Jan BUBENICEK et Denisa GRIMMOVA et Les voisins de mes voisins sont mes voisins de Anne-Laure DAFFIS et Léo MARCHAND.
Seront évoqués ce qui fait frontière entre un film d’animation pour adultes et celui pour la jeunesse et autres thématiques qui marquent la vitalité et l’évolution de cette discipline artistique.
Invités pressentis : Aude DANSET (réalisatrice, scénariste, coproductrice, directrice de la photo, montage, productrice)  et Léo MARCHAND réalisateur
 
18h00 :  Apéritif partagé

S'inscrire

Inscription gratuite. - Repas partagé possible, participation 15€

CONTACTS
Médiathèque Mitterrand, Gaelle Lagatu : 04 67 46 05 06
Le Grand Dehors ABDF : 06 83 70 45 52