tournage Zai zai zai zai de Fabcaro c:Cécile Mella

[Journée pro] Des livres aux écrans

Jeudi 9 février à Montpellier, Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films vous invitent à penser l'adaptation audiovisuelle à l'échelle de notre région.

Photo : Sur le tournage du film "Zaï Zaï Zaï Zaï" en présence de l'auteur Fabcaro © Cécile Mella / 24 25 Films / Apollo Films / Orange Studio / France 3 Cinéma

Publié le 12/01/2023
Médiathèque centrale Emile Zola
Voir le plan

Occitanie Livre & Lecture et Occitanie films s'associent pour co-organiser cette journée professionnelle destinée à :

  • aider les éditrices et éditeurs de la région à ouvrir leur catalogue vers l'adaptation audiovisuelle ;
  • présenter le fonctionnement et les enjeux du secteur de l’audiovisuel ;
  • initier un dialogue entre les filières des industries culturelles et créatives (ICC) d’Occitanie.

Cette journée consacrée aux croisements entre écriture, livre, adaptation et film se propose de faciliter les échanges entre les professionnelles et professionnels, pour que des projets se consolident et que de nouveaux se fabriquent.

Autrices, auteurs, éditrices, éditeurs,
scénaristes, productrices, producteurs,

rendez-vous jeudi 9 février 2023 à Montpellier

PROGRAMME


Matin

09.00 : Accueil des participantes et participants

09.30 : Mot d’accueil
Salle Cinéma et rencontres

David-Jonathan Benrubi, directeur du réseau des médiathèques de la Métropole de Montpellier
Jérôme Sion, vice-président d’Occitanie Livre & Lecture, vice-président d’Occitanie films 

9.45-10.15 : Les ICC en Occitanie : regards croisés livre/audiovisuel
Salle Cinéma et rencontres

Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films
Cécile Jodlowski-Perra, directrice d’Occitanie Livre & Lecture

La filière des industries culturelles et créatives est particulièrement riche en Occitanie. Chaque année, ce sont plus de 100 films liés au territoire régional qui sont visibles sur les écrans. La filière du livre, quant à elle, regroupe plus de 3 400 actrices et acteurs. Ensemble, les secteurs du livre et de l’audiovisuel en région contribuent au rayonnement et au dynamisme du territoire.


10.15-11.15 : Comment vendre ses droits ?
Salle Cinéma et rencontres

Kim Beci, chargée de vente de droits audiovisuels chez Mediatoon Droits Audiovisuels

Rencontre animée par Sophie Caron, scénariste, autrice jeunesse, directrice de projets culturels et éducatifs

Les productrices et producteurs sont souvent perdus devant la multitude de livres, albums, bandes-dessinées qui sortent chaque année. Les services des droits audiovisuels des maisons d'édition sélectionnent des titres dont l'adaptation leur semble pertinente.


11.30-12.30  : Partage d'expériences éditrices et éditeurs
Salle Cinéma et rencontres

Miquel Clémente, responsable des éditions 6 Pieds sous terre,
Marie-Pacifique Zeltner, responsable des droits aux éditions Au diable Vauvert,

Rencontre animée par Cécile Jodlowski-Perra, directrice d’Occitanie Livre & Lecture

Ces dernières années, l’essor des séries et des films a considérablement accéléré les ventes de droits audiovisuels. De nombreux éditeurs et éditrices s'intéressent à cette tendance et y voient à la fois l’opportunité de prolonger la vie des œuvres en même temps que de diversifier les revenus de leur structure. Mais le développement de cette activité suppose d’acquérir une bonne connaissance de ce secteur, de ses réseaux et de son fonctionnement. Des éditrices et éditeurs viennent partager leur expérience avec leurs pairs.


12.30-14.00 : déjeuner libre

Après-midi

14.00-15.15 : Master class au choix

Master class : Apprendre à sélectionner des livres pour une adaptation
Mezzanine cinéma

Atelier animé par Pierre Delorme, scénariste, co-président de l’association des scénaristes d'Occitanie

Avec l’avènement des séries et la multiplication des plateformes, le marché de l’adaptation est en plein boom. Depuis plusieurs années, productrices et producteurs, autrices et auteurs se sont lancés dans une quête effrénée de livres et BD à adapter pour les petit et grand écrans. Comment dénicher les pépites dans l’incroyable vivier (tous genres confondus) de la littérature et de la BD ? Une affaire de feeling, de rencontres… mais pas seulement !
Public : scénaristes, productrices et producteurs, éditrices et éditeurs


Master class : Apprendre à pitcher
Salle Cinéma et rencontres

Atelier animé par Kim Becichargée de vente de droits audiovisuels chez Mediatoon Droits Audiovisuels

Pitcher un livre à une professionnelle ou un professionnel de l'audiovisuel ne s'improvise pas, c'est tout un art que nous livre Kim Beci au cours d'un atelier. 
Public : scénaristes, autrices et auteurs, éditrices et éditeurs


15.30-17.00: Du livre à l’écran : de Adieu Torero à Patanegra
Salle Cinéma et rencontres

Olivier Deck, écrivain-photographe de la nouvelle Adieu Torero
Meryl Fortunat-Rossi, réalisateur-scénariste du court métrage Patanegra

Rencontre animée par Karim Ghiyati, directeur d’Occitanie films

Le court métrage Patanegra de Meryl Fortunat-Rossi (Supermouche productions, 19 minutes), tourné en 2021 en Occitanie, est adapté de la nouvelle d’Olivier Deck, Adieu, Torero (Au Diable Vauvert, 2013). La projection du film sera suivie d’un échange avec Olivier Deck et Meryl Fortunat-Rossi sur les étapes d’écriture et d’adaptation, de la nouvelle au scénario, du livre à l’écran.
 

> Vous inscrire

Entrée libre et gratuite mais sur inscription

Inscriptions ouvertes jusqu'au mardi 7 février 2023

Formulaire d'inscription à remplir en ligne


> Informations pratiques

Lieu : médiathèque Emile Zola
218 bd de l'Aéroport international, Montpellier

Horaires : 09.00 - 17.00


Présentation des invités

 © DR 

Kim Beci

Après une licence en droit et sciences politiques et un Master en Commercialisation du Livre, Kim Beci a commencé sa carrière en tant qu’assistante de droits dérivés et audiovisuels chez Albin Michel. Elle a, par la suite, occupé le poste de responsable de la communication à la SCELF (Société Civile des Éditeurs de Langue Française en charge notamment de l’organisation de nombreux évènements pour la promotion de l’adaptation audiovisuelle). En 2016 elle intègre une jeune maison d’édition indépendante en tant que responsable de la communication, de l’évènementiel et des relations libraires. Depuis janvier 2019, elle occupe le poste de chargée de vente de droits audiovisuels des catalogues romans et non fiction chez Mediatoon Droits Audiovisuels, l’agence interne du groupe Media Participations qui représente les droits audiovisuels de tous les éditeurs du groupe.

Sophie_Caron
© DR 

Sophie Caron

Depuis de nombreuses années, Sophie Caron écrit, produit ou édite des programmes pour la jeunesse. Après avoir conçu des programmes interactifs pour Random House Kids à New York, elle rentre chez Montparnasse Multimedia où elle a produit les programmes interactifs sur le Musée d’Orsay, Le Louvre ou encore Sethi pour les enfants. Elle est ensuite éditrice en charge des projets audiovisuels et interactifs pendant 9 ans chez Nathan jeunesse, elle y conçoit plusieurs applications et développe le catalogue en audiovisuel. Elle devient ensuite directrice d’écriture et scénariste pour l’animation pour la série primée aux Emmy Awards « Les As de la Jungle ». Elle a dirigé le développement des séries d’animation pour Ellipsanime au sein du groupe Media Participations (Dargaud, Dupuis, le Lombard, La Martinière..) de 2016 à 2021 et depuis scénarise la série d’animation « Petites histoires de grandes artistes ». Elle a écrit sur les séries "Kids World Sports", "Les As de la Jungle", "Kid Lucky" et a adapté pour le cinéma le best-seller de Susie Morgenstern, « Lettres d’Amour de 0 à 10 ». Elle est publiée chez Milan, Nathan, Lito, Mine Editions et prochainement chez Casterman.

Pierre Delorme
© DR  

Pierre Delorme

Diplômé de l’ESRA et ancien journaliste cinéma (notamment pour le site Filmsactu dont il a été rédacteur en chef entre 2013 et 2015), Pierre Delorme est scénariste pour le cinéma, la télévision et internet, où il a fait ses premiers pas en travaillant sur la chaîne Youtube "Studio Bagel" de Canal +. Depuis, il a écrit deux épisodes de la série "Capitaine Marleau" et a participé à l’écriture de la mini-série "Piste noire" qui sera diffusée en janvier 2023 sur FR2. Il travaille actuellement sur des projets d’unitaires et de séries pour plusieurs sociétés, dont UGC Fiction, Making On, Stupefy et Banijay.

© DR 

Méryl Fortunat-Rossi

Méryl Fortunat-Rossi est originaire du Sud de la France où il découvre la photographie au lycée avant de s’orienter vers le cinéma. De 2001 à 2005, il étudie la réalisation en Belgique à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Après de nombreuses "piges" pour le petit écran (RTBF), il se consacre à présent au cinéma.
Côté fiction, il explore en compagnie de Xavier Seron, un cinéma d'humour noir et décomplexé. Ensemble, ils co-réalisent notamment : Mauvaise-Lune un faux documentaire éthylique nommé au Magritte et primé à dix reprises. L'ours noir est une potacherie forestière couronnée du Magritte du meilleur court-métrage 2016 (plus de 200 sélections en festivals et plus de 50 prix reçus). Leur petit dernier, Le Plombier, est une comédie romantique érotico-acoustique qui a reçu le Magritte du meilleur court-métrage 2017 et a été primé à 40 reprises à travers le monde. L’Ours noir et Le Plombier ont été sélectionnés dans le cadre de la tournée européenne des « Nuits en Or » organisée par l’Académie des CESAR.
Côté documentaire, il signe notamment Aparicion, sélectionné aux festivals d'Aix en Provence, Amiens, Split, Jihalava, Badalona... prix du public à Lago (Italie) et pré-sélectionné aux Magritte du Cinéma. Plus récemment La Grand-Messe, un long-métrage co-réalisé avec Valéry Rosier a été nommé aux Magritte et sélectionné au BFI, FNC, Colcoa, My French Film festival…
 Enfin, en 2013, il passe de l'autre côté de l'écran en créant le Festival du Cinéma Belge en Garrigue. Des vignes à la Garrigue, de Nîmes à Uzès, ce festival itinérant (et gratuit) permet aux cinéastes belges de présenter leurs films dans les villages gardois. 

Renseignements et partenaires

Occitanie Livre & Lecture


Adeline Barré, chargée de mission Economie du Livre
adeline.barre@occitanielivre.fr
04 67 17 94 76 / 07 85 70 53 84

Carla Mangin, assistante filière est
carla.mangin@occitanielivre.fr
04 67 17 94 72

 Occitanie films




Juliette Jouret, animation de la filière
juliette@occitanie-films.fr
05 61 13 55 61 / 06 81 97 25 51 

Lisa Daudon, assistante animation filière
secteurpro@occitanie-films.fr
06 08 31 17 20 

Médiathèque Emile Zola

 

 


Zaï Zaï Zaï Zaï

Photo : Sur le tournage de "Zaï Zaï Zaï Zaï"  en présence de l'auteur Fabcaro © Cécile Mella /24 25 Films /Apollo Films / Orange Studio / France 3 Cinéma

Le film Zaï Zaï Zaï Zaï est une adaptation de la bande dessinée éponyme de Fabcaro publiée aux éditions 6 Pieds sous terre en 2015. Vincent Desagnat signe la réalisation du film et co-signe l'écriture de l'adaptation avec Jean-Luc Gaget. Cette comédie est sortie en salle en février 2022.

Zaï Zaï Zaï Zaï a été tourné en Occitanie entre Nant (Aveyron), Aumelas, le Pic Saint Loup et Montpellier (Hérault) du 18 novembre au 20 décembre 2019.
Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie et le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32).
De nombreux comédiens, comédiennes, techniciennes, techniciens, figurants et figurantes de la région ont participé au tournage.
 

43.608659315127, 3.8934417