Jeunes en librairie 2021-2022

Première participation de l'agence en 2021-2022.

Crédits illlustration : Yigaël.

Publié le 11/06/2021
Occitanie

Occitanie Livre & Lecture participe pour la première fois au dispositif Jeunes en librairie, généralisé en France cette année. Il est déployé à l'échelle régionale, avec 18 librairies et 17 établissements partenaires. Cette action permet aux élèves de rencontrer un libraire avant de pousser la porte de son établissement pour y acheter des ouvrages de son choix grâce à un chèque lire de 30 €.

Jeunes en librairie est une action nationale impulsée par le ministère de la Culture et le Plan de relance 2021-2023. Occitanie Livre & Lecture est l’opérateur en région, en lien étroit avec l’État (Drac Occitanie, Draaf, rectorats des académies de Toulouse et Montpellier), la Région Occitanie et l'association des librairies indépendantes d'Occitanie (ALIDO), à travers le comité de pilotage de l’action.
L'opération sera valorisée à travers un partenariat avec l’ARRA (Assemblée régionale des radios associatives) : des radios locales pourront ainsi s'associer au projet et créer des contenus sous la forme d’une série de podcasts.

Un livret pédagogique sera distribué aux élèves qui participent à l'opération. Les illustrations sont réalisées par le dessinateur Yigaël. Le livret sera prochainement en libre accès sur le site.

Les classes se rendront dans l'une des 18 librairies partenaires en Occitanie : Les Couverts (Mirepoix, 09) ; Libellis (Narbonne, 11) ; La Maison du livre (Rodez, 12) ; La Place aux herbes (Uzès, 30) ; Sauramps Cévennes (Alès, 30); Terra Nova (Toulouse, 31) ; Floury (Toulouse, 31) ; La Buissonnière (Samatan, 32) ; Le Grain des mots (Montpellier, 34) ; L'Échappée belle (Sète, 34) ; La Fourmi rouge (Cahors, 46) ; Calligramme (Cahors, 46) ; Le pré aux livres (Marvejols, 48) ; BD Vore (Tarbes, 65) ; Cajelice (Perpignan, 66) ; Les Petits Vagabonds (Albi, 81) ; La Femme renard (Montauban, 82).


>> Découvrir le dispositif sur education.gouv.fr