Inauguration du site Memonum

Jeudi 20 janvier 2022 à 17h00, la bibliothèque numérique patrimoniale des bibliothèques de Montpellier passe en marque-blanche Gallica.

Publié le 14/01/2022

Le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole inaugure son nouveau site internet Mémonum, bibliothèque numérique patrimoniale, le 20 janvier 2022 à 17h00.

Fin 2019,  une convention de coopération numérique a été signée entre Montpellier Méditerranée Métropole et la BnF (Bibliothèque nationale de France), en vue d’une refonte de Mémonum. L'objectif était de faire bénéficier le site de l'infrastructure Gallica, le plus important dispositif de numérisation en France, grâce à la solution "Gallica marque blanche".
Dans le temps, cette action est soutenue par les "Gallicalogues", une communauté de partenaires publics et territoriaux, ce qui permettra d’œuvrer à des actions de valorisation communes et de répondre solidairement à un enjeu national de souveraineté culturelle.
De plus, cette refonte va permettre l'amélioration de l'interopérabilité des images numérisées, mais également assurer les sauvegardes pérennes de ces dernières, dans une logique de développement de la médiation des fonds anciens et précieux auprès de publics plus larges, aussi bien au sein des médiathèques qu’en ligne.