[Hackathon] Rencontre professionnelle du livre à Toulouse

Occitanie Livre & Lecture est partenaire de l'évènement Hackathon organisé les 5 et 6 décembre à l'Université Toulouse 1 Capitole.

Publié le 08/11/2022
Université Toulouse Capitole
Voir le plan

Contraction de « Hack » et de « Marathon », un « Hackathon » est un rassemblement de plusieurs professions qui, dans un laps de temps limité, élaborent des propositions et des applications innovantes sur un sujet précis. Un Hackathon est à l’origine une compétition de développement informatique, qui se décline depuis sous tous types de domaines. Ce type d’événement permet de mettre en avant la créativité et les compétences des participants qui construisent un projet en équipe.

Pourquoi organiser un Hackathon ?

L'intérêt tout particulier de cette organisation est le rapprochement des idées et des acteurs de l'écosystème de la création.

Bien qu'ils sont tout aussi indispensables, nous avons pu observer que les événements habituellement organisés pour réunir des acteurs du milieu tels que les colloques, tables rondes ou conférences ont le désavantage de ne pas assez favoriser la synergie des pensées. Les sujets y sont exposés, mais rarement discutés ne favorisant alors pas une construction fondamentalement commune à l'ensemble des participants.

Les Hackathons sont un outil très intéressant qui permet aux acteurs de réfléchir ensemble sur un sujet et d'aboutir à une solution concertée et pratique. Il est fondamental pour l'aboutissement de solutions concrètes de convier aux différents ateliers des professionnels de l'écosystème de la création, qui souvent ont perdu l'habitude de travailler ensemble.

En outre, en s'invitant partout en régions, ces événements permettent de favoriser une dynamique nationale indispensable à l'écosystème de la création. Les Hackathons nous offrent une expérience intellectuelle et humaine inédite à l'origine de résultats concrets pour tous les acteurs de l'écosystème de la création.

Programme

Lundi 5 décembre 2022
Université Toulouse Capitole

13h - Accueil des participants
13h30 - Propos introductifs et présentation de l'évènement
14h-19h - Répartition en groupes de travail
20h - Dîner

Mardi 6 décembre 2022
Université Toulouse Capitole

8h30 - Accueil des participants
9h00-13h - Répartition en groupes de travail
13h-14h - Déjeuner sur place
14h-16h - Restitution et synthèse des travaux

Atelier 1 : Qu'est-ce qu'un livre ?

Le livre est une notion simple en apparence qui relève pourtant de nombreuses définitions en fonction du prisme par lequel nous la saisissons. On parle de livre papier, livre audio, livre numérique, livre mixte... Et à titre d'exemple, certains jeux de société ont reçu fiscalement la qualification juridique de livre, tandis que d'autres ne l'ont pas obtenue.

En droit d'auteur, en droit fiscal, en droit de la sécurité sociale, la notion de livre renvoie pourtant à de nombreuses acceptions, parfois divergentes, impliquant alors des régimes juridiques
spécifiques.

Or, en l'absence de cadre clair, les risques d'insécurité juridique sont nombreux : à titre d'illustration, les règles de TVA, le régime du droit de prêt en bibliothèque, la prise en charge de certaines cotisations IRCEC par la SOFIA sont corrélées à la qualification de "livre" et selon qu'on la retient ou non, ces règles doivent s'appliquer ou au contraire être écartées.

Cet atelier réunira des spécialistes issus d'horizons divers afin de faire un recensement de toutes les définitions existantes de la notion de livre et faire le point sur l'ensemble des règles qui découlent de la ou des notions de "livre".

Les participants à l'atelier devront également clarifier le cadre en étant force de propositions.

Atelier 2 : Faciliter la mise en œuvre d'une reddition semestrielle des comptes

Le Code de la propriété intellectuelle prévoit que l’éditeur est tenu de rendre compte à l'auteur une fois par an en lui adressant un état mentionnant :

  • le nombre d’exemplaires fabriqués en cours d’exercice,
  • la date et l’importance des tirages,
  • le nombre des exemplaires en stock,
  • le nombre des exemplaires vendus par l’éditeur,
  • le nombre des exemplaires inutilisables ou détruits par cas fortuit ou force majeure, ainsi que le montant des redevances dues ou versées à l’auteur.

Les parties peuvent tout à fait convenir que la reddition des comptes intervienne de manière plus régulière. Actuellement des discussions sont en cours entre les organisations d'auteurs et d'éditeurs pour mettre en œuvre une obligation légale de reddition semestrielle. Celle-ci devra bientôt intégrer le Code de la propriété intellectuelle.

Cette réforme doit être anticipée afin d'en garantir la meilleure réalisation possible, car bon nombre de petites structures éditoriales craignent de ne pas disposer des moyens suffisants pour se tenir à deux redditions par an.

Des éditeurs ayant déjà mis en place cette reddition semestrielle seront présents à l'hackathon pour expliquer les difficultés rencontrées par leur structure au moment de cette mise en œuvre. L'atelier permettra donc de réfléchir à la manière de faciliter la mise en œuvre de cette future obligation dans l'intérêt de tous les acteurs de l'écosystème du livre.


Renseignements et inscriptions :

Olivia EGROT
Chargée de mission Création, Vie littéraire & Médiation
olivia.egrot@occitanielivre.fr
05 34 44 50 22 / 07 50 68 45 53

Lou OMS
Assistante filière Ouest
lou.oms@occitanielivre.fr
05 34 44 50 27

43.606723015126, 1.4370678