Guide des festivals printemps 2022

Mars, avril, mai : le printemps annonce de belles rencontres littéraires en Occitanie

Publié le 01/03/2022
Occitanie

Essentielles au dynamisme de la filière Livre en région, les initiatives portées par les acteurs de la vie littéraire reprennent de la vitalité, même si la crise sanitaire n'est pas encore derrière nous.

La vie littéraire dépend de la détermination, voire de l'acharnement de ses organisatrices et organisateurs, le plus souvent bénévoles. La crise sanitaire a rebattu les cartes. Certaines structures déjà fragiles n'ont pas encore retrouvé les moyens de poursuivre l'organisation de rencontres littéraires. D'autres ont trouvé la force de se réinventer, d'adopter de nouvelles formes. Et d'autres encore tiennent tête à toutes les contraintes en lançant cette année leurs premières éditions, chapeau !

Voyages immobiles

Ainsi, autour de plusieurs expositions, les bibliothécaires du Carré d'art de Nîmes vous invitent à plonger au cœur de la jungle jusqu'au 30 avril. Sigean, le 5 mars, met en fête le livre jeunesse pour la 5e édition de son festival. À Montpellier, la librairie La Géosphère convoque le 10 mars la culture des contes porté par l'écrivain tunisien Yamen Manai. Comme un voyage immobile, que vous pourrez poursuivre deux jours plus tard à Lagrasse, dans les effluves d'un Tanger sous la pluie...
Le 23 mars, c'est à la Géosphère à nouveau que l'on pourra entendre les paroles engagés et singulières de navigatrices pionnières, de scientifiques lanceuses d'alerte et de romancières, alors que le lendemain dans le Gers, la maison des Écritures Lombez Occitanie ouvre ses portes à tous pour son assemblée générale.

Premières éditions !

Les 26 et 27 mars, Canet-en-Roussillon inaugure un nouveau festival, aux ambitions remarquables, où se succèderont des ateliers, des spectacles, des conférences et des rencontres pour tous les publics. Dans le Gard, le festival du livre de Cèze-Cévennes a supporté deux annulations et plutôt que de baisser les bras, a choisi de se réinventer en 2022. Une combativité que l'on retrouve à Mirande, qui accueille la 10e édition de son salon du livre jeunesse les 8 et 9 avril.
Saluons avec tous les honneurs une seconde création, celle du festival Empreinte Carbonne (31), qui se consacre au polar, mais aussi au thème "enquêtes et justice" les 14 et 15 mai.
Le périple printanier se termine par l'Hérault, à Octon, où grâce à la pugnacité de ses organisateurs, le salon Artpage célèbrera du 27 au 29 mai la 13e édition de sa biennale de l'estampe et du livre d'artiste.

À vos agendas

Aux quatre coins de l'Occitanie comme ailleurs, l'engagement, la résistance et la solidarité guident plus que jamais les défenseurs de la vie culturelle face aux fracas du monde. 

Vous organisez une rencontre qui ne figure pas dans ce tour d'horizon ? Inscrivez vos informations via ce lien et nous nous occupons du reste !