[guide des festivals] hiver 2021

Vos rendez-vous avec la vie littéraire en région

Publié le 03/02/2021
Occitanie

 

L’hiver sonne l’heure du conte plus que toute autre saison, ouvrant les mondes, les images, les folies du rêve, que convoque par exemple Cont’ofolies, à Béziers. La montagne est aussi un écrin parfait pour les conteurs, qui se rassembleront au festival de contes en hiver dans les Hautes-Pyrénées. Alors, Raconte, racontons, racontez, poètes de nos régions et citoyens du monde !

La jeunesse est conviée partout en cette saison, elle se réchauffe dans une bibliothèque éphémère, allumée le temps d’une Nuit de la lecture à Nant, au cœur de l’Aveyron. Une trentaine d’auteurs et illustrateurs conjugueront le temps à tous les temps en région toulousaine pendant le festival jeunesse Occitanie.

Le temps, la Terre, le désir, comme des voies d’évasion et de mondes nouveaux nous emmènent dans une course effrénée aux Portes des Cévennes et nous embarquent dans le monde des images et des arts ludiques pour Imag’In, rendez-vous avec les jeux vidéo, BD, films d'animation à Béziers.
En Aveyron, autour de Fabcaro, plusieurs auteurs seront à l'honneur pour évoquer le roman graphique auto-fictionnel, la Zai zai zai attitude tandis qu'un voyage en Amérique du Sud nous attend à Vidafestiv à Montpellier et que Scientilivre à Toulouse nous invite à nous envoler pour voir la planète autrement.
Et le désir, universel, prend forme sur les planches avec René Char, intemporel.
Sur le fil entre mémoire individuelle et collective, Les Instantanés s’inspirent d’Annie Ernaux à Montpellier, tandis qu’une cinquantaine d’auteurs et éditeurs « made in Ariège » se retrouvent au festival De lire à Lires.


Aux avant-postes du printemps, suivez les points lumineux : Les Plaisirs et les jours dans le Gard, le festival du livre jeunesse de Fronton et le salon du livre de Saint-Cirq-Souillaguet qui a convié une vingtaine d'auteurs.

Tous ces événements sont susceptibles de modification selon l’évolution de la situation sanitaire et de la pandémie de la Covid19.

 

> Consultez le guide des festivals de printemps et d'été (en cours de création).