[Guide des festivals] été 2021

Vos rendez-vous littéraires en région

Publié le 16/06/2021
Occitanie

Chaque année en Occitanie, l'été est le point d'orgue de la saison des festivals, de la danse au théâtre en passant par la photo, le conte et, bien entendu, le monde du livre. 

De nombreuses rencontres littéraires sont programmées à travers le territoire, par des porteuses et porteurs de projets ou des structures organisatrices passionnés qui oeuvrent pendant toute l'année à leur programmation estivale. En période Covid, chapeau à toutes les équipes qui ont poursuivi les travaux, gardant la conviction que la culture est plus que jamais essentielle pour poursuivre et consolider ce commun, ce lien qui nous rassemble autour d'un texte, d'une voix littéraire, d'un projet éditorial. 

Qu'elles se déroulent en plein air ou en salle, avec des temps de discussion dédicaces autour des livres, des ateliers de pratique artistique, des spectacles, les manifestations littéraires estivales ont été repensées en prenant en compte les normes sanitaires, pour des événements publics en toute quiétude.

En ouverture de l'été, Pef est l'invité d'honneur de Dessine-moi une histoire, le festival des communes de la Domitienne. En juillet, l'Occitanie vous convie à de multiples lectures et petites formes autour du livre dans le cadre du Marathon des mots qui invite la pop culture et la Californie dans la métropole toulousaine. Lectures toujours avec Lectoure à voix haute et ses Méditerranée(s), marathon encore avec 126 lectrices et lecteurs pour 48 heures de lecture intégrale de Don Quichotte à la Cave Poésie. L'univers des contes issus de différents pays s'ouvre aux Palabrages en Vaunage. Le festival BD livre et jeunesse de la Fouillade fête ses 23 ans cette année et la Biennale de la BD de Nîmes est de retour. C'est à la croisée des genres littéraires que les Transversales fêtent leur 6e édition à Moulins-de-Faugères, autour des passerelles entre les cultures, tandis que les rues du Village en poésie de la Salvetat-sur-Agout distillent le désir des mots, de la poésie. A Sète, la dernière semaine de juillet est consacrée aux Voix vives de Méditerranée en Méditerranée.

Entre poésie et théâtre, le mois d'août accueille le festival 543, du nom de la  borne frontière entre deux territoires catalans des Pyrénées-Orientales et la Trobada littéraire et musicale en terres de Pablo Casals. "Toute lecture est un parcours" guide la programmation du Banquet d'été de Lagrasse et les pas du public, tandis que le Livre en fête de Valleraugue rend hommage à celles et ceux qui ont été inspirés par l'Aigoual. Une quarantaine d'autrices et d'auteurs sont attendus autour de tables de dédicaces au Salon du livre de Monclar-de-Quercy. Et c'est à une cure de jouvence que vous convie le Festival de poésie sauvage, d'autres poètes vous invitant aux Estivades de Tarascon-sur-Ariège.

A l'heure de la rentrée des classes, Festivalito se pare des couleurs de la Colombie afin de relier "l'être à la terre". Ce début de mois voit aussi la programmation inédite des Estivales de la Malepère en cette saison. La BD est au rendez-vous du Festival international de Fabrègues où une quarantaine d'artistes vous invitent à "jeter l'encre", tout comme au Festival BD de Sérignan qui fête sa 26e édition avec Cromwell en invité phare. Sous les platanes de Céret, la Fête du livre et des éditeurs se rassemble afin de partager le plaisir du livre et de la lecture. Tout près, c'est à Collioure que le festival itinérant Pignon-sur-Mer déploie sa programmation cette année autour d'autrices, d'auteurs, d'une table de libraire et d'animations. Dans le noir du roman, le FIRN programme son 24e festival international au cours d'un weekend de rencontres, de temps forts et de balades lecture. Et Fleurance sert sa 12e édition de Polars et histoires de police. Parignargues vous convie A l'ombre des arbres autour d'ateliers d'écriture, de rencontres, lectures, discussions... Pour découvrir le patrimoine médiéval de Junas, rendez-vous à Livre sur cours, dans des lieux emblématiques du village investis par les autrices et les auteurs invités. Enfin, en clôture d'un été qui n'aura pas démérité avec sa programmation foisonnante, le Salon du livre du Grand Narbonne programme sa 8e édition en septembre, en report du salon prévu début juin.

> Retrouvez les saisons du Guide des festivals 2021 

> Découvrez les manifestations littéraires d'Occitanie à travers un parcours guidé !