[GUIDE DES FESTIVALS] automne 2021

Découvrez toutes les rencontres qui vous attendent en cette saison de rentrée.

Publié le 10/09/2021
Occitanie

L'automne est une saison pleine de couleurs, tout comme les festivals qui se déroulent pendant ce dernier trimestre de l'année. Certains d'entre eux retrouvent enfin la possibilité d'accueillir le public avec une programmation qui avait été mise en attente pendant quelques mois. D'autres ont choisi de migrer en fin d'année, dans une période propice aux rencontres sous un soleil adouci. Et pour d'autres enfin, cette période a toujours été celle de leur programmation. 

Dès le mois d'octobre, le programme s'ouvre sur des portraits de femmes proposés par le Vidafestiv au cours de sa programmation bisannuelle. A Toulouse et dans la métropole, Toulouse polars du Sud annonce une programmation bigarrée autour des livres et de leurs auteurs, de prix littéraires, de rallye-enquête ou autre concours de photo. De son côté, le Festival du polar de Villeneuve-Lez-Avignon se consacre à l'humour noir.

D'aucuns cherchent le Bizarre, vous avez dit bizarre ? et retrouvent la programmation perdue de l'année 2020 pour des rencontres pluri-artistiques. Ailleurs, les Grands Zyeux ptites zoreilles proposent de comprendre le monde comme de le faire découvrir aux tout-petits.

Avec des livres passant par les Pyrénées, le Salon du livre pyrénéen évoque des questions d'ici ou d'ailleurs. Toujours au pied des montagnes, Amélire vous embarque pour des rencontres transfrontalières en terres catalanes. Terres d'ailleurs encore avec le festival du même nom qui se décline en 3 éditions et 3 territoires au cours de la saison, autour des récits de voyages et d'exploration. Autres Rives accoste vers le Québec et le Canada pour sa nouvelle édition.

Aux Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise, l'archéologie se décline en de multiples approches : livres, expositions, documentaires, réalité virtuelle... tandis que les Rencontres du papier et du livre se placent sous le signe des récits pour un engagement citoyen.

Mélodies et variations autour des livres, pour un festival Lettres d'automne placé sous la houlette de Mathias Enard (prix Goncourt 2015), pour deux semaines de rencontres. A Pont-Saint-Esprit et dans le Gard-Rhodanien, le festival se déploie pendant 6 jours autour des livres, du cinéma, d'expositions...

BD Aigues-Mortes se place cette année sous la présidence de William Maury et Philippe Larbier.

Aller à la rencontre d'auteurs et d'autrices, prendre une Pause lecture, tout simplement, c'est aussi le credo de la Fête du livre ou du Festival M'Lire. Dans les coteaux de l'intercommunalité de Bellevue, Mieux vaut en  lire achève une période d'ateliers en classe et de médiation littéraire.

En Occitanie, l'automne des festivals du livre s'annonce comme une saison prometteuse.