FIBD Angoulême 2022

Du 27 au 30 janvier 2022 !

Affiche officielle de Chris Ware pour le FIBD 2022.

Publié le 19/11/2021
Angoulême

Le festival vous attend en 2022

La 49e édition du festival international de la bande dessinée d'Angoulême aura lieu du 27 au 30 janvier 2022. La journée professionnelle est organisée en amont, le mercredi 26 janvier.  Comme à chaque édition, toute la diversité de la production éditoriale de la BD est représentée à Angoulême. Les éditeurs, français ou internationaux, confidentiels ou majeurs, proposeront sur leurs stands les nouveautés, best-sellers et autres parutions.

    Le Festival poursuit sa volonté de "promouvoir  les bandes dessinées du monde entier – une démarche en résonance avec le lien fort tissé par notre pays avec ce médium. Ce sont de nouveau trois artistes qui viennent symboliser cette envie, en assurant la création des affiches de la 49e édition de la manifestation." Chris Ware, Grand Prix 2021 du festival, fait partie de ces 3 artistes incontournables.
    >> Découvrir les affiches du FIBD et leurs auteurs

    Focus : le marché international des droits

    >> Rendez-vous du 26 au 29 janvier
    Le Marché International des Droits (MID) est un carrefour international où les professionnels du 9e art du monde entier se rencontrent. Avec 35 pays représentés et 75 exposants, cet espace au cœur du Festival favorise les prises de contacts et les échanges entre professionnels des cessions de droits. C'est également l'occasion de renforcer les relations commerciales internationales et interprofessionnelles. Cette année, le MID propose des séances de speed-dating, un cycle de conférences, une opération Shoot The Book à destination des producteurs en quête d’adaptations, ou accueille des délégations d’invités (éditeurs-acheteurs étrangers et producteurs).

    >> Informations : Marie Fabbri | Tél. +33 (0)7 82 88 99 79 | mfabbri@bdangouleme.com
    Télécharger la fiche technique du MID

    Prix de la BD alternative 2022

    La bande dessinée alternative concerne l’édition aussi bien de petits magazines, appelés fanzines, que de revues de bandes dessinées ou de collectifs édités par et pour des passionnés de bande dessinée. Le Prix de la bande dessinée Alternative est le premier prix en France qui récompense la meilleure édition alternative Internationale de Bande Dessinée. En janvier 2022, il sera décerné pour la 41e fois ! Créé en 1982, ce prix est décerné par un jury spécialement sélectionné à cette occasion, composé de spécialistes du domaine. Prestigieux, ce prix permet au lauréat de mieux se faire connaître du public.

    >> Télécharger le bon de participation 2022

    Pour concourir : envoyez le bon de participation et 8 exemplaires papier de votre Fanzine avant le 15 décembre 2021 - cachet de la poste faisant foi - à :
    Philippe MORlN / PLG
    3 rue de la Vanne - 92120 Montrouge (France)
    Tél. 06 03 35 51 92 
    bdalternative@bdangouleme.com