États généraux de l'égalité en littérature de jeunesse

Le 5 octobre 2020, la Charte parle égalité et appelle à la mobilisation.

Publié le 01/07/2020
Centre Georges Pompidou - Paris
Voir le plan

Pacte d'engagement sur l'égalité : acte I

La Charte organise les États généraux de l'Égalité en littérature de jeunesse pour dresser un bilan et se donner les moyens d'agir.
Conçus comme une journée d'étude, ces États généraux inviteront chaque acteur et actrice du secteur à la réflexion et surtout à l’action. L’idée ? Réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Un temps de débat pour évoquer des pistes d’évolution possibles et des moyens concrets pour agir sera proposé.

Ces États généraux ont vocation à constituer un "premier acte", qui répond à une demande d’impulsion généralisée dans le secteur du livre. L’initiative pourra donner lieu à un pacte d’engagement sur l’égalité, pour lequel les acteurs de la chaîne du livre s’engageront. La Charte le rappelle, "l’importance de l’enjeu appelle une mobilisation générale : le 5 octobre, nous comptons sur vous toutes et tous !"
> Rendez-vous le 5 octobre 2020 à partir de 8h30 à la Bibliothèque du Centre Georges Pompidou (Paris, 4e)

Pour assister aux États généraux

La crise sanitaire oblige à la prudence et au respect des règles de distanciation. Le nombre de places est donc limité mais pourra être augmenté si les conditions d'accueil évoluent. À l'heure actuelle toutes les places ont été prises. La Charte a mis en place une liste d'attente. Si vous souhaitez assister à cette journée, n'hésitez pas à envoyer un mail à ecrire@la-charte.fr en indiquant : votre nom et votre prénom ; l'organisme dans lequel vous travaillez ; votre mail sur lequel la Charte pourra vous recontacter ; votre numéro de téléphone.

La journée se tient à la Bibliothèque publique d'information de Paris : BPI du Centre Georges Pompidou, 19 rue Beaubourg, Paris 4e. 
Salle : le cinéma 1, de 8h30 à 16h30, lundi 5 octobre 2020 
> Une retransmission en direct est prévue.


Les enjeux des États généraux en vidéo

Vidéo mise en ligne sur la chaîne Youtube de la Charte, 26 juin 2020.

48.862871516096, 2.35431945