Enquête publique sur les bibliothèques municipales

Chaque année entre janvier et mai une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales est menée par l’Observatoire de la lecture publique du ministère de la Culture. Y répondre est essentiel, s'inscrire si son établissement n'est pas encore référencé l'est tout autant.

Publié le 11/02/2020

En concertation avec les partenaires de l’enquête, ce questionnaire est retravaillé chaque année afin de l’adapter au mieux aux réalités actuelles de l’activité des bibliothèques.Selon la taille des collectivités et les missions propres à chaque établissement, les bibliothèques sont destinataires d’un questionnaire de type abrégé, complet ou patrimoine.

Vous ne faites encore partie de l'enquête ?

Au lancement du dispositif, en 2009, un peu moins de 5000 structures ont été destinataires du questionnaire. Lors de la dernière collecte des données, près de 12 000 bibliothèques ont été interrogées.
Lorsque le dispositif d’Observatoire de la lecture publique sera entièrement déployé, on estime que l’enquête portera sur environ 16 300 lieux de lecture municipaux et communautaires.

Toute bibliothèque municipale ou intercommunale qui n’a jamais été contactée par l’Observatoire de la lecture publique pour remplir un rapport est invitée à se signaler grâce à un formulaire en ligne.

Occitanie Livre et Lecture est l'un des utilisateurs de ces données, qui alimentent tous les deux ans la publication des chiffres-clés du livre et de la lecture sur le territoire.

Pour retrouver le détail du dispositif, les modalités pratiques, les archives etc, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture à la thématique de la lecture publique.