prolespe des profanes

Du cirque en bibliothèque

Venez découvrir les propositions du Cirque Portatif et programmer vous aussi un spectacle de cirque en médiathèque!

Publié le 13/02/2020
Alès
Voir le plan

Le Cirque Portatif est un ensemble de spectacles de cirque en espaces non-dédiés ( médiathèques, musées...) portés par La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie.

Si vous souhaitez en programmez dans votre médiathèque, écrivez à cirqueportatif@polecirqueverrerie.com 


 Tôle Story / Cie d'Elles
CRÉATION 2018 // 60 min - Conseillé à partir de 10 ans

 

Autour de l’idée d’un cirque portatif, déplaçable et adaptable pour médiathèques, Tôle Story est l'histoire mémorable et mythique du spectacle le plus démesuré du cirque contemporain. Quoi de plus jouissif que de jouer sur les formats en faisant entrer le plus gros spectacle du cirque contemporain dans un format réduit ? Les espaces feutrés et ordonnés n’ont plus qu’à trembler, la bourrasque va souffler, la tôle va siffler, la tronçonneuse va brailler, le chaos va débarquer, Tôle Story va se raconter !

Avec Sarah Mathon, Comédienne narratrice de haut vol ; Karita Tikka, Aérienne rase-mottes ; Sophia Antoine, Echassière bouineuse. Co-autrices : Yaëlle Antoine et Pascaline Hervéet, épaulées de Marie Nimier. Collaboratrice acrobate : Camille Magand. Metteuse en scène : Yaëlle Antoine.

HIC / Cie TANMIS
CRÉATION 2019 // 40 min - Conseillé à partir de 6 ans 

 

Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent dans un espace réduit mais surtout avec cet espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante. Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs.« D’où viens-tu ? Quels sont nos espaces de liberté ? Comment voyager ensemble sans sortir d’ici ? »

Avec : Nathalie Bertholio : Roue Cyr, Simon Deschamps : Danse-acro, équilibre sur objets, Marco Quaresimin : Contrebasse, chant. 
Soutien à la dramaturgie : Arnaud Saury.

La prolepse des profanes / Cie Armistice
CREATION 2020 // 50 min - Conseillé à partir de 10 ans

 

Consciente des enjeux sociétaux du cirque néo-contemporain, et attachée aux principes de la vulgarisation scientifique, la compagnie s'interroge sur l'évolution des formes artistiques de demain, d'après-demain et de la semaine prochaine.
La prolepse des profanes tente d'apporter des réponses à ces problématiques à travers une étude théorico-dramaturgique du spectacle d'un jeune circassien, jongleur et acrobate.

De et avec : Martin Cerf - jongleur, acrobate et Rémi Franct - Maître de conférence à l'INEPCI
Soutien dramaturgique : Guy Alloucherie


Initié par le Département de l'Aude, Le cirque portatif est soutenu depuis 2016 par le Département du Gard dans le cadre de « Artistes au collège » et accompagné en production par le Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens, et à la diffusion régionale par Occitanie en Scène.

Depuis 2018, il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du plan « Culture près de chez vous ».

44.12518067945, 4.09044205