logo cirque portatif

Du cirque en bibliothèque

Découvrez les propositions du Cirque Portatif et programmez un spectacle de cirque en médiathèque !

Publié le 18/10/2022
Alès
Voir le plan

Le Cirque Portatif est un ensemble de spectacles de cirque en espaces non-dédiés ( médiathèques, musées...) portés par La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie. Les spectacles programmés en ce moment sont à retrouver dans notre agenda en ligne.

Si vous souhaitez en programmez dans votre médiathèque, écrivez à cirqueportatif@polecirqueverrerie.com


La Mêlée / Compagnie 220 Vols 
Création 2021 // 40 min // Tout public à partir de 6 ans  

 

Un moment d’égarement où on ne sait plus si on est content de s’être engagé dans le match ou si on ne ferait pas mieux d’aller construire un château de sable.
Et pourtant !
Ils sont bien là à se débattre avec cœur, elle avec elle, lui avec elle, elle avec lui, lui avec lui, qui ne savent plus trop que faire... Ben ce qui était prévu ? Ce n’est pas si simple !
La Mêlée est un saut dans l’inconnu, un carambolage de glamour, de piano, de pole dance, de vie et d’humour.

Avec : Nicolas Quételard et Céline Berneron
Mise en scène : Frédéric Blin
Collaboration artistique : Laura Franco

HIC / Cie TANMIS
CRÉATION 2019 // 40 min // Conseillé à partir de 6 ans 

 

Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent dans un espace réduit mais surtout avec cet espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante. Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs.   
Ils vous invitent à une lecture renversante de l’espace. Ils partageront avec vous cette expérience sensible, simple et concrète, au rythme des vibrations de la contrebasse, de l’air soufflé par la roue qui tourne, de la tension palpable d’un corps en équilibre

Avec : Nathalie Bertholio : roue Cyr, Simon Deschamps : danse-acro, équilibre sur objets, Marco Quaresimin : contrebasse, chant. 
Soutien à la dramaturgie : Arnaud Saury.

La prolepse des profanes / Cie Armistice
CREATION 2020 // 50 min // Conseillé à partir de 10 ans


Un jongleur qui jongle sans s’en rendre compte.  
Un danseur plus léger qu’il n’en a l’air.  
Un clown qui fait de la politique malgré lui.  
La prolepse est un spectacle de cirque qui se pose la question de ce qu’est un spectacle de cirque.  
Et qui pourrait bien nous surprendre. Nous, les profanes.  

Le spectacle débutera par une courte intervention de Rémi FRANCT, professeur de recherche et maître de conférence, dans le cadre d'un partenariat avec l’Institut National des Études et Pratiques Circassiennes (INEPCi) sur le territoire.

De et avec : Martin Cerf.
Soutien dramaturgique : Jérome Colloud & Guy Alloucherie.


Initié par le Département de l'Aude, Le cirque portatif est soutenu depuis 2016 par le Département du Gard dans le cadre de « Artistes au collège » et accompagné en production par le Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens, et à la diffusion régionale par Occitanie en Scène.

Depuis 2018, il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du plan « Culture près de chez vous ».

44.12518067945, 4.09044205