Dominique Nédellec, lauréat du Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles 2019

...pour sa traduction du portugais de « Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus douces que l'eau » d'António Lobo Antunes (Christian Bourgois éditeur, 2019), travail pour lequel Occitanie Livre & Lecture lui avait octroyé une bourse de traduction en avril 2018
© Brian Graham

Publié le 17/10/2019

Dominique Nédellec, traducteur d'António Lobo Antunes,
lauréat du Grand Prix de traduction de la Ville d'Arles 2019

Choisi parmi sept traducteurs finalistes, Dominique Nédellec remporte le Grand prix de traduction de la Ville d'Arles 2019 pour sa traduction de Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus douces que l'eau, roman du grand auteur portugais António Lobo Antunes qui fera prochainement son entrée dans La Pléiade.

Créé en 1995 sous le nom de « prix Amédée Pichot », le Grand Prix de traduction de la ville d’Arles récompense la traduction d’une œuvre de fiction contemporaine remarquable par sa qualité et les difficultés qu’elle a su surmonter. Ce prix est doté de 3 500 euros par la ville d’Arles .

Pour le jury, "dans cette traduction très fidèle au rythme de l'original (fait de ruptures et de longues envolées), Dominique Nédellec parvient à rendre dans un français époustouflant la langue singulière de Lobo Antunes. On aime plonger, presque en apnée, dans cette histoire tragique et belle, portée par une écriture haletante, comme si on manquait, nous lecteurs, de souffle. Le traducteur a réussi le tour de force de nous donner un texte à la fois hautement lisible (que l'on a envie de lire d'une seule traite) et tout à fait singulier (dans une écriture qui nous fascine). C'est un grand livre du célèbre auteur portugais, porté ici par une grande traduction française."

Dominique Nédellec avait obtenu une bourse de traduction d'Occitanie Livre & Lecture en avril 2018 pour cet ouvrage.

Dominique Nédellec recevra son prix, vendredi 8 novembre 2019 à 16h30 à la Chapelle du Méjan, lors des 36e Assises de la traduction littéraire à Arles.

> en savoir plus