Des professionnels d'Occitanie en lice pour le FIDBD 2021

Les auteurs et éditeurs d'Occitanie s'illustrent !

Publié le 16/12/2020

La 48e édition du Festival International de la bande dessinée (FIDBD) a sélectionné 45 albums,  allant des comics aux séries en passant par l'adaptation de romans littéraires. Pour l'édition 2021, le FIDBD se déroulera exceptionnellement en juin. Plusieurs professionnels de la région figurent dans la sélection officielle : le scénariste Dobbs, l'auteur Lilian Coquillaud, les éditions 6 pieds sous terre, les éditions Misma. 

Gousse & Gigot. Tome 4, Les Contes du Marylène, d'Anne Simon, éd. Misma / Sélection officielle

"Au pays Marylène, bien avant Aglaé et son fils Boris, régnait un être abject qui exploitait et tyrannisait son peuple. Il s’appelait Victor Von Krantz et ordonnait à ses nombreuses femmes de lui offrir un héritier. Hélas, seules deux petites filles naquirent et le mâle tant attendu n’arriva jamais. Les enfants furent abandonnées dans une fosse grouillante de serpents. Elles y grandirent tant bien que mal. Délivrées le jour de la victoire d’Aglaé sur leur père puis rejetées par une société qui renie leur ascendance, elles commencent leur vie d’errance. L’aînée, Gigot, est petite et craintive ; la cadette, Gousse, est élancée et téméraire. Indispensables l’une à l’autre, rien ni personne ne pourra séparer Gousse et Gigot."

Battue, de Marine Levéel et Lilian Coquillaud, éd. 6 pieds sous terre (2020) / Sélection officielle

"Alors qu’elle mène une nouvelle vie, loin de sa contrée natale et de ses racines, Camille reçoit la visite d’Hassan, un ami d’enfance devenu journaliste. Des retrouvailles amères qui font ressurgir un passé qu’elle avait chassé depuis longtemps." (argumentaire disponible sur le site de 6 pieds sous terre)

6 pieds sous terre, un éditeur

Depuis vingt ans, 6 pieds sous terre donne la parole à un courant d'auteurs de bande dessinée en prise directe sur le réel et le monde contemporain. Figure marquante du domaine avec d'autres maisons d'éditions internationales ayant participé au renouvellement de la bande dessinée à l'orée des années 2000, 6 pieds sous terre défriche la voie d'une bande dessinée autre et qui s'adresse à tous, par ses récits et ses graphismes singuliers et novateurs.

BATTUE Teaser#1 de Marine Levéel sur Vimeo.

Hit the road, scénario de Dobbs, dessin de Khaled, éd. Glénat / Sélection Prix des lycées 2021

"Deux destins. Une seule ligne droite comme échappatoire.

Fin des années 1960, Nevada. Vicky la tatouée déambule dans les rues de Reno à la recherche d’une clinique d’avortement clandestine. Clyde le taciturne sort de prison, pour manger son premier repas d’homme libre en compagnie de son frère. Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun : Granny, matriarche de la plus puissante famille de gangsters du comté. Vicky a une mallette à lui rendre. Clyde, une revanche à lui prendre. Deux personnages que le destin va faire s’entrechoquer dans un road trip sanglant à travers les routes sans fin de l’Ouest américain.
Durs à cuire, beautés venimeuses et fusillades mortelles pour un récit sec et brûlant comme un whisky frelaté." (argumentaire disponible sur glenat.com)

Dobbs est scénariste de bande dessinée européenne. Sociologue de formation, il enseigne l’histoire du cinéma et de la bande dessinée à l’université de Montpellier ainsi que dans plusieurs écoles supérieures (spécialisées en audiovisuel et effets spéciaux). Il se lance dans la BD dans Le Journal de Mickey en compagnie de Philippe Fenech, au même moment où il travaille pour diverses sociétés de jeux. Il a d'abord collaboré avec les éditions Soleil avant de rejoindre les éditions Glénat en 2017 pour lancer une série d’adaptations des plus grands romans de HG Wells.