Logo de la maison d'édition Au Diable Vauvert

Des prix littéraires pour le Diable Vauvert

2 auteurs du Diable Vauvert récompensés, dont Joëlle Wintrebert !

Publié le 18/11/2021
Occitanie

Félicitations à Joëlle Wintrebert qui remporte le Prix Extraordinaire 2021 aux Utopiales, festival international de science-fiction. Décerné depuis 2015, ce prix récompense un artiste ou un écrivain pour l'ensemble de sa carrière dans le domaine de la science-fiction.

Joëlle Wintrebert est romancière, nouvelliste, journaliste, critique, anthologiste, scénariste, traductrice à l’occasion. Elle s’est imposée comme un écrivain majeur dès la fin des années 1970, en littérature de jeunesse, en roman historique et en science-fiction. Dans ses fictions, elle ne cesse de questionner la place de l’homme et de la femme dans une société aliénante.

Zoom sur son titre Pollen, un classique de la SF française publié par le Diable Vaubvert et qui a déjà remporté le Prix Rosny Ainé en 2003.

Sur Pollen, une civilisation matriarcale, utopiste et pacifiste maîtrise la reproduction par manipulation génétique et gestation in vitro. Pour éradiquer la violence, elle a fait naître un garçon pour deux filles et relégué ses guerriers sur un satellite. Mais toute société de contrôle porte en elle les germes de la rébellion…
« À travers la peinture d’une société radicalement différente, cette oeuvre forte, émouvante et intelligente, comparable aux “utopies ambiguës” d’Ursula Le Guin, permet à Joëlle Wintrebert d’explorer l’altérité de superbe manière ! » NooSFere (> argumentaire sur > audiable.com)

Jean-Paul Didierlaurent remporte le Prix Erckmann-Chatrian 2021 pour son ouvrage Malamute. Ce prix littéraire est décerné chaque année depuis 1925, en mémoire du duo littéraire Erckmann-Chatrian.

Malamute, éd. Au diable vauvert, 2021.
Emmanuelle vient d'emménager à Voljoux, un petit village des Vosges, dans la ferme de ses parents, des émigrés slovaques. Son voisin, le vieux Germain, passe l'hiver avec un jeune cousin, Basile, conducteur de chasse-neige. Sous un épais tapis de neige, la rencontre avec ses voisins et la découverte du journal de 1976 de sa mère lèvent peu à peu le voile sur de terribles secrets. (en savoir plus sur ce titre sur > audiable.com)

Vidéo mise en ligne sur audiable.com