Des millions de documents à télécharger gratuitement

La BnF donne libre accès à son patrimoine numérisé.

Publié le 10/10/2019
France

La BnF fait évoluer sa politique tarifaire : toutes les œuvres numérisées sont désormais libres d'accès et téléchargeables. Cette nouvelle politique de l'établissement permet aussi la libre utilisation de ses images, à condition de citer la source et de rester dans un cadre non commercial. A ce jour, près de 5 millions de documents issus du domaine public sont disponibles.

L'objectif est de mettre à disposition le patrimoine documentaire pour la recherche et les usages non commerciaux : 

Une API (interface de programmation d'application) gratuite permettra de profiter des images en haute définition et un service hors API sera facturé 5 € au lieu de 25 €.

Pour favoriser la recherche et la diffusion des savoirs, les chercheurs sont désormais exonérés de toute redevance d’utilisation commerciale dans le cadre de leurs publications. À terme, comme le prévoit la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, les auteurs pourront diffuser librement leurs travaux dans l’esprit de la science ouverte.

Une nouvelle banque d'images, rend visible les oeuvres des plus grands artistes et écrivains du XXe siècle. On peut y acheter des documents en haute définition ou s'acquitter de la redevance pour l'utilisation professionnelle.