
De nouveaux lieux pour la lecture publique en Occitanie
© Extérieur de la médiathèque-ludothèque La Manufacture, à Villefrnacge-de-Rouergue- Photo D. TRÉBOSC - CIEL BLEU
Ce mardi 20 juin, étaient inaugurées les nouvelles médiathèques intercommunales d’Ortaffa et de Port-Vendres (66), dont la création/restructuration a été soutenue par l’État dans le cadre de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD).
Ces projets accompagnés conjointement par la Drac Occitanie en tant que premier financeur, et par la Communauté de communes des Albères, de la Côte vermeille et de l’Illibéris, ont permis la construction de nouveaux bâtiments ainsi que leur équipement en matériel et mobilier, et l’acquisition de documents tous supports.
Les inaugurations se sont poursuivies le même jour avec l’ouverture de la nouvelle médiathèque du Barcarès, subventionnée par la Drac depuis 2018, entièrement rééquipée informatiquement et numériquement et dont les horaires ont été étendus grâce à une aide au recrutement.
À quelques jours d’écart, le samedi 24 juin, le même élan gagnait l’Aveyron avec l'inauguration de la médiathèque-ludothèque La Manufacture à Villefranche-de-Rouergue, en présence du préfet de département et du Drac. Ce nouvel équipement exemplaire, lui aussi rendu possible par les crédits du concours particulier de la DGD en faveur des bibliothèques municipales, est désormais un pôle central où se rejoignent culture, social et numérique au sein d’un site combinant patrimoine historique et architecture contemporaine.
