[Dans la bulle de...] Jean-Pascal Molus, Librairie Terres de Légendes

Entrez dans la bulle de Jean-Pascal Molus, co-responsable de la librairie spécialisée BD Terres de Légendes à Toulouse qui a accepté de nous faire part de ses lectures...

Crédit : Jean-Jacques Ader

Publié le 12/11/2020

Occitanie Livre & Lecture offre une suite éditoriale à la commande photographique passée à Jean-Jacques à l'été 2019 pour illustrer son projet d'activités 2020.

De manière régulière, nous vous donnons à découvrir les 13 professionnels qui se sont prêtés au jeu de la prise de vue et d'une mini interview, qu'ils soient auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ou archivistes...en activité dans nos 13 départements.

Place ce mois-ci à Jean-Pascal Molus, co-responsable de la librairie spécialisé BD Terres de Légendes à Toulouse. Il nous dévoile ses lectures plaisir...

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
En ce moment, je lis : Ne parlez pas de violences policières, une collaboration entre la Revue Dessinée et Médiapart.

Vous plaît-il ?
Oui, il s'agit d'un digest intelligent et objectif de reportages en bandes dessinées et d'interviews écrites, à conseiller absolument.

Qui vous l’a conseillé ?
Nous l'attendions avec impatience à la librairie.

Où lisez-vous ?
À la librairie, chez moi, parfois en attendant le bus ou le métro.

Le livre qui a changé votre vie ?
Dur dur dur... Plus qu'un livre en particulier, je pense que c'est mon professeur de français en 1e qui m'a ouvert à toutes les formes de littératures. Je retiens tout de même Camus, le Dom Juan de Molière, Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, Les fleurs du Mal de Baudelaire.

2020 proclamée année de la BD. À quel âge avez-vous lu votre 1e BD ?
Impossible de me souvenir, mais très tôt. La chambre de mes parents, c'était un chevet noyé par les romans, l'autre par les BD. Je pense que j'ai commencé par Astérix et Lucky Luke.

Quel souvenir vous a-t-elle laissé ?
De la nostalgie, beaucoup, mais surtout l'envie de découvrir plein d'autres horizons graphiques et narratifs par la suite.

Depuis, êtes-vous devenu un aficionado du 9e art ?
Oui, même si je ne lis vraiment pas que cela, j'aime à m'atteler à des genres les plus éclectiques possible, et surtout voir la BD comme un support à part entière pour véhiculer des idées.

Votre coup de cœur BD ?
Watchmen d'Alan Moore*, d'une richesse inouïe et où l'on découvre encore des niveaux de lecture presque 35 ans après.


*série de comic book américano-britannique, publiée par DC Comics, de septembre 1986 à octobre 1987. Scénariste : Alan Moore ; dessinateur : Dave Gibbons ; coloriste : John Higgins.

Crédit photo : Jean-Jacques Ader  

Propos recueillis en novembre 2020.

Librairie Terres de Légendes
44 rue Gambetta - 31000 Toulouse
05.61.22.79.47
terres.legendes@free.fr
www.terresdelegendes.fr