Création d'un logo «DYS» en bibliothèque

Depuis décembre 2021, le logo est disponible et libre de droits.

Publié le 27/12/2021

Le groupe de travail « Lecture et dyslexie » (ou GT dys) de l'agence régionale du Livre et de la Lecture de Bretagne, a crée, avec les Ateliers Art Terre, un logo pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques. 

Proposée au début de l'année 2021, cette initiative a vocation à répondre à un certain nombre de besoins, et notamment l'outillage des professionnels du livre et des experts de la dyslexie.

L'objectif est de pouvoir signifier un ouvrage à destination des publics dyslexiques directement sur la couverture, identifier les rayons dédiés à ces ouvrages en bibliothèque ou encore distinguer les ouvrages spécifiques pour les publics « Dys » dans les catalogues en ligne ... 
Ce logo vise un public large : professionnels du livre et de la lecture, professionnels du champs médico-social et paramédical, parents d'enfants « Dys », et public « Dys ». De fait, il fallait que ce logo soit simple, facilement identifiable et accessible à tous. Le terme « Dys » figure donc en toutes lettres sur ce logo, et a été réalisé en bichromie (noir et blanc, ou une couleur et du blanc).

Concernant son utilisation, il est libre de droits, permettant ainsi une plus large utilisation et diffusion de ce logo. 

Pour le télécharger en différents formats et couleurs, rendez-vous sur le site du groupe de travail « Dys ». Un certain nombre de ressources en lien avec la dyslexie, et plus largement l'accessibilité en bibliothèque, sont également disponibles en libre accès sur le site.