[Covid-19] Mesures d'aides

Retrouvez ici les informations officielles du gouvernement, des collectivités et partenaires.

Publié le 03/11/2020

Un accompagnement RH personnalisé pour répondre à vos besoins en gestion RH et plus particulièrement dans le cadre post-crise sanitaire.

Pour toute précision, contactez Charles Tosi à la DIRECCTE : charles.tosi@direccte.gouv.fr

Vous êtes un acteur culturel, la Drac est à votre écoute. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? Retrouvez les réponses dans le document FAQ en ligne.


 

Le dispositif L’Occal a pour objectif d’aider les entreprises à redémarrer leur activité et leur permettre de s’adapter rapidement aux exigences très fortes qui vont s’imposer en termes de propreté et d’application des mesures sanitaires

Aussi, la Région, en partenariat avec la Banque des territoires, les Départements et les EPCI d’Occitanie crée le fonds « L’OCCAL » qui propose des aides au travers d'un volet Trésorerie (favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie) et d'un volet Investissement (accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et accompagner la relance).

En savoir plus 


 

Alors que le confinement contraint les libraires à fermer, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annoncent la mise en place d’un dispositif visant à aider les libraires à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne.

L’Etat prendra en charge, à compter du 5 novembre et pendant la durée du confinement, les frais d’envoi de livres.

Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 €. Tout savoir sur le dispositif


 

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni aujourd’hui au cours d’une conférence téléphonique les principaux représentants de la filière du livre et de la grande distribution.

A la suite de cet échange, il a été décidé, par souci d’équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes, que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient momentanément fermés.

Cette décision sera mise en œuvre dès ce soir.

Concernant les librairies, le système de clique-et-collecte est possible et sera encouragé par des aides spécifiques.

Enfin, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot-Narquin réuniront la semaine prochaine l’ensemble des acteurs de la filière du livre pour étudier avec eux les modalités d’une éventuelle réouverture des librairies, dans la perspective du point d’étape fixé par le Président de la République.


 

 

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel et des mesures récemment prises par le Gouvernement, la DGFiP et le réseau des Urssaf mettent en place des mesures exceptionnelles de report des échéances fiscales et sociales pour accompagner les entreprises concernées.

Lire le communiqué

Aller sur le site de l'URSSAF