Concert-lecture inédit de Laurent Grison en juillet 2020

Lecture inédite, d'après une création de Laurent Grison.

Crédits photographie : peinture de Michel Remaud © Michel Remaud, avec son aimable autorisation.

Publié le 02/04/2020
Montpellier
Voir le plan

"Magnétique magma même", création originale

> Événement initialement prévu pendant la Comédie du livre 2020 (reportée en 2021). Il est reprogrammé pendant le festival Radio France Occitanie Montpellier le mercredi 29 juillet 2020 à 18h.

Le cœur de ce concert-lecture est un projet de création original. Un poème inédit de l’écrivain Laurent Grison est devenu, en 2020, à la fois une œuvre de musique contemporaine écrite par le compositeur Jean-Yves Bosseur et un livre d’artiste réalisé par le plasticien Michel Remaud. L'ouvrage est à découvrir > sur le site de Laurent Grison.
Lors du spectacle, la pièce de Jean-Yves Bosseur sera jouée pour la première fois (création mondiale), en sa présence, par la violoniste américaine Sharman Plesner. Des textes récemment publiés par Laurent Grison seront donnés et dialogueront avec des œuvres pour violon. À l’issue de ce concert-lecture, Laurent Grison, Jean-Yves Bosseur et Sharman Plesner échangeront avec le public.

Informations complémentaires
Concert-lecture le mercredi 29 juillet 2020 à 18h
salle Einstein (320 places), Corum, Montpellier
Spectacle gratuit, en accès libre dans la limite des places disponibles

Occitanie Livre & Lecture est partenaire de cet événement.

Portraits

Laurent Grison est écrivain, historien de l’art et critique. Il a publié une soixantaine d’ouvrages et contribue à plusieurs revues. Passionné par le croisement des formes de création, il travaille régulièrement avec des artistes (peintres et photographes, musiciens, comédiens…). Il est membre de plusieurs associations internationales d’écrivains et de critiques, dont la Maison des écrivains et de la littérature, le P.E.N. Club français, l’Association Internationale de la Critique Littéraire et l’Association Internationale des Critiques d’Art.

Son dernier ouvrage, Magnétique magma même, est réalisé avec l'artiste Michel Remaud et le compositeur Jean-Yves Bosseur. Il est publié par Izella éditions (2020).

 

Jean-Yves Bosseur est un compositeur et musicologue né en 1947, à Paris. Études de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec K. Stockhausen et H. Pousseur, Doctorat d'État (Philosophie esthétique) à l'Université de Paris I. Directeur de Recherche au CNRS jusqu’en 2012.
Prix de la Fondation Royaumont (France), de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas).
Diapason d'or de l'année 1998 pour la Messe.
Nombreux livres publiés, notamment chez Minerve. Disques : Mémoires d'oubli, Satie's Dream, Portrait de Geneviève Asse, Empreintes nocturnes, Stream (Mandala/Harmonia Mundi), œuvres pour guitares et voix (Mandala/Harmonia Mundi), Hong-Kong Variations (Agon, Auvidis), Messe (Mandala/Harmonia Mundi), Concert (Saphir), Octuor (Saphir)…

 

Sharman Plesner est violoniste et altiste d'origine américaine, diplômée du Curtis Institute de Philadelphie où ses professeurs de violon étaient Ivan Galamian et Szymon Goldberg. Aux États-Unis, elle a été lauréate de nombreux concours instrumentaux avant de s'installer en France en 1989.

Elle mène une carrière en musique de chambre et donne régulièrement des récitals. Elle joue également avec des ensembles de musique baroque et avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Elle participe à de nombreux enregistrements : albums en soliste, Les Quatre Saisons de Vivaldi avec le Balkan Baroque Band, les Sonates de Bach pour violon et clavecin avec Mario Raskin et, prochainement, un album intitulé "Monde d'Hier", avec le pianiste David Levi.

Michel Remaud est artiste et éditeur. Il vit et travaille en Bretagne. Il a réalisé de nombreux livres d’artiste.
Le dialogue constant avec les poètes et leurs textes nourrit en profondeur son travail de plasticien. Il privilégie avant tout la quête de résonances et de vibrations sensibles par les couleurs, les rythmes ou les signes.


Le festival Radio France Occitanie Montpellier a lieu du 10 au 30 juillet 2020. Le festival fête ses 35 ans en parcourant les rivages de la Méditerranée, ses mythes et ses légendes, ses talents innombrables, ses parts d’ombre et de lumière.
Toute la programmation est à découvrir > en suivant ce lien.

43.610037520441, 3.8741615