[Communiqué de presse - CNL] Lecture, grande cause nationale

En 2022, le Centre national du livre va démultiplier les rencontres d'auteurs de livres, partout en France et auprès d'un très large public.

Publié le 09/12/2021

Le Centre national du livre, en lien avec les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale et les associations représentant les auteurs et les éditeurs, lance de nouvelles actions permettant de démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics et particulièrement des plus jeunes.

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République le 17 juin 2021, le CNL s’associe au pass Culture pour proposer des « Masterclass d’auteurs de livres », crée une bourse de résidence en milieu scolaire et assouplit son dispositif de résidences.

Le CNL souhaite ainsi déployer 250 résidences d’écriture dont 100 résidences en milieu scolaire et 50 dans les « colonies apprenantes » ou en centres de loisirs, à l’instar de l’expérimentation conduite dans le cadre de Partir en Livre en juillet 2021. Un ensemble de partenaires tels que les clubs de sport, les entreprises ou les bailleurs sociaux pourront accueillir des résidences d’auteurs.

Pour cela, le Centre national du livre double en 2022 le budget qu’il consacre chaque année aux bourses de résidence.

Afin d’accompagner les auteurs dans la préparation de ces rencontres, des webinaires de formation leur seront proposés de manière régulière à partir du 15 décembre 2021.

Une plateforme de mise en relation auteurs/lieux sera créée au printemps 2022.
D’ici là, la mise en relation se fera via le CNL.