
Commandes artistiques : défricher les talents !
Illustrations inédites de Mickaël Jourdan, Antoine Maillard, Liuna Virardi et Elis Wilk.
L’Occitanie est un vivier d’artistes aux horizons divers. L’illustration est d’une grande richesse patrimoniale et vivante. Occitanie Livre & Lecture tient à soutenir et valoriser particulièrement les jeunes créateurs qui occupent la scène graphique actuelle.
Fin 2021, un programme de commandes artistiques a été lancé auprès de 4 artistes aux univers bien marqués. Des images inédites autour de la thématique « Quel environnement pour quelle création ? » illustrent désormais des pages majeures de la rubrique "Auteurs" du site de l’agence.
Les artistes sont bien évidemment rémunérés pour ce travail de création. Leurs compositions peuvent être repérées grâce à la vitrine que leur offre notre site.
Une « collection » peut s’affirmer au fil du temps et faire l’objet d’une exposition itinérante ; des partenariats avec Macao & Cosmage et la galerie virtuelle Les Multiples sont à envisager.
Mickaël Jourdan

"La longue journée –
mes yeux se sont usés
à contempler la mer"
Haïku de Taigi
> illustration à retrouver ici
Panorama des auteurs en Occitanie | Occitanie Livre & Lecture
Mickaël Jourdan est né en 1987 et vit actuellement à Toulouse. Après cinq années d’études à Angoulême, il s’est passionné pour la bande dessinée et la micro-édition. Par la suite, il a fait une escale à Bruxelles où il s’est penché sur la littérature jeunesse. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’illustration, le papier découpé et les ateliers avec des enfants.
Il a été lauréat du voyage professionnel à la Foire du livre de Bologne en 2019.
Antoine Maillard

"J'ai souvent l'impression que le premier espace où l'on crée est en nous même. Ce petit coin de la tête où l'on arrive à préserver au calme assez longtemps quelques idées malgré le chaos de nos pensées."
Antoine Maillard
> Illustration à retrouver ici
Soutien à la création : aides directes | Occitanie Livre & Lecture

Photo © DR
Antoine Maillard est un jeune auteur installé à Toulouse. Diplômé d’un master de bande dessinée à l’EESI d’Angoulême et d’un DNSEP illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, ce fan de fictions horrifiques américaines se plait a créer des ambiances envoûtantes. En 2014, encore étudiant, il publie ces premiers récits graphique dans des revue collectives (Citrus, Franky…). C’est au cours d’un atelier organisé par le New York Times que la directrice de ce grand journal américain remarque son travail et lui propose d'illustrer par la suite plusieurs articles de presse. Les dessins réalisés au cours de ce workshop sont ensuite exposés au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg puis dans les locaux du magazine américain l’année suivante. Grâce à ce coup de pouce du destin et à son talent, Antoine Maillard est repéré par la presse française et internationale et réalise des illustrations pour Télérama, la revue XXI et Le Parisien, The Atlantic ou encore The New Yorker. En 2019, le jeune auteur s’est vu confier la réalisation de l’affiche du Festival BD Colomiers ainsi qu’une exposition de 20 illustrations.
Liuna Virardi

"Me fondre dans le paysage illuminé par la pleine lune rend mes terres fertiles de créativité."
Liuna Virardi
> Illustration à retrouver ici
Promotion des auteurs | Occitanie Livre & Lecture
Née à Bologne, Liuna Virardi a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’ISIA d’Urbin, et l’illustration à l’École Massana de Barcelone.
Ses illustrations ont obtenu d’importantes reconnaissances, dont la sélection à la Foire de Bologne en 2019 et en 2014 et au Nambook Festival en 2017, la sélection entre les finalistes pour le Prix Sorciers en 2018, le prix White Raven en 2016 et le Gourmand Word Cookbook Award Price en 2014.
En outre, son travail a été exposé dans différentes villes du monde, notamment à Tokyo, Taiwan, New York, Barcelone, Lisbonne et Milan.
À travers son travail, elle essaie de transmettre des messages simples et puissants et considère que les ateliers sont un moyen important pour rendre vivant les livres et permettre aux enfants de se les approprier. Aujourd’hui, Liuna Virardi est auteure-illustratrice à Toulouse.

Les derniers ouvrages qu'elle a illustrés :
Mon petit monde : un imagier des contraires
et
Les Transports : un imagier des contraires
Textes de Okidokid
éd. Tigre et Cie
avril 2022
Elis Wilk

"Partir loin, dans une étrange chevauchée où il faut parfois s'accrocher pour rester en selle"
Elis Wilk
> Illustration à retrouver ici
Ressources et outils de référence | Occitanie Livre & Lecture
Elis Wilk passe par Paris, Montpellier et Lyon où elle étudie les Sciences Politiques. Puis s’échappe en Pologne et rencontre le théâtre et les arts graphiques. Elle travaille ensuite pendant 4 ans au Théâtre de Villejuif avant de repartir à Naples et à Bruxelles pour étudier l’art et en particulier l’illustration. Elle obtient, en parallèle, l’Agrégation belge pour enseigner les Arts plastiques. Enfin devenue artiste et illustratrice, elle publie plusieurs albums jeunesse aux éditions Ane Bâté, Lirabelle, A pas de loup, Le Diplodocus, CotCotCot. Elle signe avec l’autrice Anne Loyer Toi Vénusienne, moi martien, un roman jeunesse illustré (A pas de loups). L’appel de la lune édité aux Editions Versant Sud Jeunesse en avril 2018 est nominé pour le Prix Sorcières 2019 / catégorie "Carrément beau".
Elis travaille régulièrement pour la presse, l’édition et le spectacle vivant et partage son temps entre l’illustration, l’art, le graphisme, les expositions, les résidences, les ateliers artistiques et les projets atypiques.
Elle s’installe aujourd’hui à Rabastens, en région Occitanie.