Clic Clac, la photographie dans la littérature de jeunesse

L’exposition Clic Clac vous invite à découvrir la photographie dans la littérature de jeunesse.

Publié le 12/02/2021
 

La photographie est aujourd’hui un medium familier à tous utilisée largement dans la presse et les documentaires, mais sa présence dans la littérature pour la jeunesse reste minoritaire. 


C’est qu’on lui reproche généralement, notamment lorsqu’il s’agit d’illustrer des albums narratifs, d’être trop réaliste ou peu lisible, et de ce fait de ne pas stimuler l’imaginaire des enfants. 


Pourtant si l’on se réfère aux imagiers, albums, contes et histoires publiés tout au long du 20è siècle jusqu’à ce début du 21è, on relève de nombreuses publications illustrées de photographies se distinguant par leur inventivité. La photographie offre donc un espace fécond de création.


Photographes, illustrateurs, auteurs, s’en sont emparés et, par mise en scène, cadrage, photomontages…, interrogent le rapport entre la fiction et la réalité. Dans la littérature pour la jeunesse, par le jeu et l’imaginaire, la photographie permet à l’enfant d’apprendre à regarder.


L’exposition Clic Clac vous invite à votre tour à construire votre parcours au fil de thèmes faisant la part belle aux inventions photographiques. Chaque îlot thématique, depuis « Il était une fois les contes… » à « Nos amies les bêtes » en passant par « Grandir » est en effet l’occasion de redécouvrir des livres de photolittérature d’hier et d’aujourd’hui, issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Toulouse*.

Regardez, comparez, décryptez ces livres comme autant des fenêtres ouvertes sur la création photographique à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesse.

* collections valorisées également dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse de la région Occitanie.