[CDI #55] Quand la nuit porte conseil

Les mystères de la nuit révélés à travers la lecture.

Publié le 02/01/2023

 Cette sélection vous est proposée dans le cadre des Nuits de la lecture qui auront lieu du 19 au 22 janvier 2023.

Vous pouvez retrouver la programme ici!

Francis Delabre, Capenoules!, Editions La Contre Allée, 2010

Années 60. Lille. Une bande de copains. Le samedi soir, ils chantent dans les bistrots de vieilles chansons régionales revisitées. Une nuit, « pour rire », ils enregistrent un 45 tours. Le succès est immédiat. Sous le manteau.
Iconoclastes hilares, les Capenoules vont faire exploser à coups de canulars quelques carcans d’une société bien-pensante. Il faut dire que le répertoire n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, et répéter que nous sommes en 1964… Rien de plus naturel alors si Jean Yanne est nommé 1er Capenoule d’Honneur par cette fine équipe rassemblée autour du charismatique Raoul de Godewarsvelde!

 

Claude Simon, L'Acacia, Les Editions de Minuit, 2006

Ce roman couvre une immense plage d'espace et de temps : de Madagascar jusqu'en Belgique et d'Espagne jusqu'à Moscou, un siècle entier. Mais l'acacia centenaire qui lui donne son nom se dresse, lui, dans le jardin d'une vieille demeure du midi de la France. C'est dans cette maison qu'une femme a vécu sa jeunesse avant de rencontrer et d'épouser, au mépris des convenances, un officier issu d'une famille de paysans jurassiens, c'est de là que ce dernier est parti pour la guerre, un jour d'août 1914, de là aussi que partira son fils, vingt-cinq ans plus tard, pour une autre guerre. Devant la fenêtre par laquelle il aperçoit le feuillage de l'acacia à peine agité par la brise, il commencera un soir à écrire.

 

Eliane Serdan, L'Algérois, Serge Safran Editeur, 2019

Un soir d’hiver 1962, dans une petite ville de province, un jeune lycéen disparaît.
Quelques mois auparavant, l’irruption de Jean Lorrencin, à peine rentré d’Algérie, vient bouleverser la vie de ceux qu’il va croiser. Tantôt séducteur, tantôt maléfique, chassé d’un paradis perdu, il entraîne dans une spirale de haine deux lycéens, Marie et Simon, que rien n’aurait dû séparer. De plus il précipite le destin de Paul, vieux bibliothécaire hostile à ses idées.
 

 

Lionel Flueckiger, L'Affaire Julia, Editions La Tintaine, 2010

Neufchâtel, deux heures du matin. Sam se réveille aux côtés du cadavre de Julia. Qu'a-t-il fait au cours de cette nuit dont il ne garde aucun souvenir ?
Entre Sam et le commissaire Lazure s'engage une course éperdue à la recherche de la vérité. Mais quelle vérité ?.

 

Jo Witek, Les Errantes, Actes Sud Junior, 2022

Suzanne, une gameuse survoltée, Saskia, une artiste en proie au découragement, et Anne-Lise, une jeune fille pétrie de spiritualité et en décalage avec son époque, cohabitent au dernier étage d'un immeuble bourgeois. Des apparitions fantomatiques et surnaturelles sèment la peur dans le bâtiment

 

Christine Palluy et Hervé Le Goff, Arthur et Dagobert n'ont pas peur de la nuit, Milan Jeunesse, 2009

Trois histoires sonores pour apprendre à vaincre sa peur de la nuit en appréhendant les sons qui s'y rattachent !