
[CDI #52] Au-delà des étoiles
Dans le cadre de la journée professionnelle "Ramène ta science : au clair de la lune" qui aura lieu le 20 octobre 2022, nous vous proposons ce mois-ci de retrouver une sélection qui nous pousse à nous interroger sur la place de l'homme dans le monde en partant à la découverte d'autres univers

Mika Biermann, Un Blanc, Anacharsis, 2010
L’expédition scientifique de L’Astrofant dans les contrées antarctiques était de calibre standard, avec au programme un petit supplément ludique : envoyer dans le ciel de minuit du 31 décembre 2000 une fusée de feu d’artifice depuis le pôle Sud, qui marquerait l’entrée dans le nouveau millénaire. Du gâteau.
Prétendre que tout a dérapé sur les pentes glissantes d’un iceberg quelconque serait trop facile – et très en-deçà de la vérité.
Mika Biermann est parvenu à retracer la chronique de cette nef des dingues dans un récit polyphonique parfaitement givré qui inaugure de fracassante manière le roman d’aventures du XXIe siècle."

Pierre Coutant, Simon les étoiles, TDO éditions, 2009
Simon s’ennuie dans sa chambre.
Chaque soir, la lune lui raconte une belle histoire … Des contes pour les enfants sages à lire le soir, pour s’endormir. Il s’agit du premier tome de contes, édité en 2009. En tout, 28 contes ont été écrits, un pour chaque soir que la lune raconte à Simon. Les 8 premiers sont ici édités.

Laurence Talairach-Vielmas, Enquêtes au muséum: Le fragment d'étoile, Edition Plume de Carotte, 2020
Serait-ce une météorite qui vient de tomber en plein cœur de la ville ? Zoé et Alice partent vérifier sans plus tarder, tandis que Clarence mène l'enquête de son côté, prêt à affronter les extra-terrestres qui viennent de débarquer à quelques rues à peine de chez lui. Qui parviendra à démêler le mystère de ces étranges faisceaux lumineux en premier ?

Stéphanie Leclerc, Le parasol de Robinson, L'école des Loisirs, 2014
Un soir, Tylène et Jane entendent des explosions, puis voient des étoiles filantes. Téléportés sur un terrain de foot, ils rencontrent monsieur Frère qui vit seul dans une cabane et ne semble pas inquieté par ces phénomènes. A l'approche de la fin du monde, ils en profitent pour faire connaissance.

Céline Minard, Plasmas, Editions Rivages, 2021
Céline Minard nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s’enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Qu’elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde post-humain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d’un parallélépipède d’aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d’un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l’auteure dessine le tableau d’une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses. Fidèle à sa poétique des frontières, elle invente, ce faisant, un genre littéraire, forme éclatée et renouvelée du livre-monde.

Tilo Schabert, L'architecture du monde, Editions Verdier, 2012
L’Architecture du monde soutient que l’architecture a depuis toujours servi à interpréter l’expérience humaine, à connaître le cosmos, l’ordre, la structure du monde.
Ce livre est construit sous la forme d’une pérégrination : le parcours à travers les villes matérialise l’expérience du monde. Le voyage nous mène vers la Chine et l’Inde anciennes, mais aussi dans la Rome antique, dans la ville médiévale, à Jérusalem. D’étonnantes ressemblances se font jour : une seule et même Architecture, dans les civilisations les plus différentes.
L’Architecture du monde éclaire les effets ambivalents de la ville moderne sur la vision que les contemporains ont d’eux-mêmes et de la réalité. L’ouvrage dénonce la croyance trompeuse dans la capacité humaine à « créer des mondes », en montrant les conséquences désastreuses que cette croyance a eues sur l’architecture de la ville.
L’Architecture du monde s’achève sur une théorie de la politique envisagée comme théorie de l’espace urbain. Car dans la forme de la ville, c’est le sens même de la politique – le sens social de l’existence humaine – qui prend forme spatiale. La polis est au commencement. À travers elle, les hommes construisent leur monde
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !