[CDI #50] Un roman pour les vacances ?

Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de prendre un livre dans votre valise.

Publié le 24/06/2022

Les vacances et les longues soirées d'été arrivent et avec elles un besoin de s'évader. Si vous ne savez pas quoi lire cet été, retrouvez un échantillon de la production romanesque des auteurs et éditeurs régionaux. 

Christian Montaignac, Le Vicomte de Raspou,  Éditions Chabot du Lez, 2017.

"Le Vicomte de Raspou", c’est l’incroyable histoire d’un dandy dont les « selfies » (avant l’heure) avec les stars du cinéma des années 1950 tapissent les murs de son drôle de bureau, à Montpellier. Le "Vicomte" fait la conversation avec Gary Cooper, Robert Mitchum, Burt Lancaster, Kirk Douglas, sous les beaux regards d’Ingrid Bergman et de Grace Kelly, auprès de Sophia Loren et de Gina Lollobrigida. Aucun doute, la star c’est lui. Nœud papillon et bagout à toute épreuve, il se vit et se voit dans un premier rôle à Montpellier, roulant lentement entre ses rues en carrosse américain. "Le Vicomte de Raspou", c’est aussi une quête d’identité tour à tour réjouissante et émouvante, partagée entre la nostalgie et l’ironie. Né à Montpellier, dans l’Hérault, l'auteur, Christian Montaignac fut pendant 37 ans grand reporter et chroniqueur au journal "L’Équipe", pour lequel il a couvert une dizaine de Jeux Olympiques, une douzaine de Tours de France, des Coupes du monde de football, de rugby et une flopée d’autres grandes compétitions internationales. Lauréat du Grand Prix de littérature sportive et du Prix Antoine-Blondin, "Le Vicomte de Raspou" est son septième roman.

Peppe Millanta, En route vers l'ailleurs, La joie de lire, 2022. 
Traduit par Muriel Morelli

Tout commence dans le village de Dinterbild où ne vivent que des adultes, convaincus que le monde se termine avec les bois et la mer environnante. Mais Vinpeel, seul enfant de la communauté, est de ceux qui ne se résignent pas à cette réalité monotone et rébarbative. Il passe ses journées avec Doan, son ami imaginaire, à scruter l’horizon et à observer le soleil pour comprendre où ce dernier se couche chaque nuit. Il se promène également sur la plage, à la recherche des plus grands et des plus beaux coquillages, accompagné par son père, Ned Bundy. Si Vinpeel aime son père, il peine à communiquer avec lui. Ce dernier, bien qu’affectueux et aimant, ne se départit jamais d’une certaine distance à son égard. Il s’enferme quotidiennement dans la rédaction de mystérieuses lettres qu’il envoie à la mer et occupe également son temps à ramasser des coquillages pour sa collection. Afin de rétablir ce lien père-fils, Vinpeel a mis au point un moyen de communication qui consiste à parler à l’intérieur des coquillages. Il espère de toutes ses forces qu’un jour ou l’autre, son père écoutera tout ce qu’il a soigneusement enregistré.
Un soir, scrutant l’horizon avec son ami Doan, Vinpeel aperçoit des lumières au-delà de la mer et se convainc qu’il existe un monde en-dehors de Dinterbild. En cachette des adultes, les deux garçons vont réfléchir à la manière d’affronter la mer calme et immense, pour parvenir à ce qu’ils nomment désormais « l’Ailleurs ».

Florence ThinardLa reine soleil, Thierry Magnier, 2022.

Contre l’invisibilisation des femmes, un roman inspirant qui croise, d’un chapitre à l’autre, le destin d’Hatchepsout, reine d’Égypte antique, et celui d’Idalie, fille d’agriculteurs d’aujourd’hui, passionnée d’Histoire. Des siècles séparent ces deux femmes, mais les luttes qu’elles mènent contre tous les déterminismes se font écho et portent, d’une même voix, un message d’espoir pour les générations à venir.

Alexa Faucher, Puisqu'on a marché sur la Lune, Chèvre-feuille étoillée, 2022.

Alexa Faucher signe un roman poignant, puissant, à deux voix : celle, intime, d’Héloïse, la mère ; celle, distante, de Nohé, la fille. De la lionne protectrice à l’enfant blessée, une épopée réparatrice de douze ans entre Nantes et New York, qui explore la rage contenue des femmes et la transmission, d’une génération à l’autre, de leur chemin universel.

Nathalie YotTribu, La Contre Allée, 2022.

Elvire et Yann d’ un côté, Mina de l’autre. Trois personnages que tout oppose, qui n’ auraient sans doute jamais dû se rencontrer. Elvire, violoncelliste de renom ; Yann, prêt à tout pour conserver l’ amour de la musicienne ; et Mina, femme de ménage qui n’aurait rien contre le fait de mettre un peu de piment dans son existence. Des parcours différents, des milieux sociaux et culturels éloignés, trois personnalités, trois corps, qui vivent l’ expérience de l’ autre, avec attirance et répulsion en ritournelle.
Mina, Elvire et Yann, trois personnages en quête d’une vie plus grande, aux frontières des tabous et des interdits. Vivre plus fort, vivre vraiment. Mais les relations établies peuvent-elles réellement évoluer ? Domination et dépendance ne modèlent-elles pas les liens entre les êtres ? Jusqu’ où Mina, Elvire et Yann seront-ils prêts à aller pour souder leur relation ? L’ un ou l’ autre ne se fera-t-il pas manger par les autres ?

Emilienne MalfattoLe colonel ne dort pas, Éditions du sous-sol, 2022.

Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve - ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent.
Le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou. Le colonel ne dort pas est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus - à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres.
Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !