[CDI #49] Cultures et langues régionales

Les cultures catalane et occitane s'invitent dans notre sélection autour de la littérature et du patrimoine culturel.

Publié le 01/06/2022

Partenaire depuis de nombreuses années de Total Festum, Occitanie Livre & Lecture explore à nouveau en 2022 les cultures occitane et catalane sous l’angle des littératures contemporaines et patrimoniales. Découvrez un échantillon de la production des auteurs et éditeurs régionaux. 

Roland PécoutComme un arbre déchiré par la tempête-Lubéron, Troba Vox, 2016.

Lubéron : ce parcours est d'abord une errance, et un rêve de déverrouiller l'Histoire ; il est aussi un chant venu d'un microcosme qui reflète la diversité du monde, et sa finitude.

 

Jòrgi Gròs, Un jorn, un "ai ! qu ?", IEO Languedoc, 2012.

D'origine japonaise, le Haiku, la forme poétique la plus courte du monde, se compose de trois "phrases" de 5, 7 et 5 syllabes, écrites sur une seule ligne en japonais. En 2005, Georges Gros tint le pari de trouver chaque jour un poème court de ce genre en occitan (de Provence) avec sa traduction en français.

Eliane Thibaut-ComeladeLa cuisine du riz en pays catalan, Sud-Ouest, 2014.

Avec cet ouvrage, Eliane Thibaut-Comelade vient réparer une injustice : il est grand temps de rendre hommage au riz catalan ! En Catalogne, il existe deux manières de faire cuire le riz : à la paella, ustensile plat qui donne un riz sec, voire croustillant ; et en cassola, ustensile en terre cuite ou cocotte en fonte, qui donne un riz onctueux et suave. Les recettes présentées ici sont des recettes de cuisine traditionnelle recueillies chez l'habitant ou dans des auberges rurales.
Quelques recettes actuelles sont des créations de l'auteur, Catalane de vieille famille du Conflent, respectueuse des traditions et vivant en Catalogne Nord.

Claude AlranqLes animaux de la fête occitane, Éditions du Mont, 2008.

Pour marquer leur culture en Terre Occitane, certains animaux totems entonnent des hymnes. D’autres préfèrent l’identité intime du bon vin et de la bonne chère. Les terroirs du Sud de la France ajoutent au plaisir de la table la furia festive d’un animal symbolique qui résume par ses danses et ses rituels “l’esprit du feu”.

Les origines de ces totems sont aussi diverses que les légendes qui les authentifient. Ils n’en finissent pas de réveiller “une sacrée nature” au cœur de la cité.

Camille Martel et Jordan Saïsset, Musiques Occitanes, Le mot et le reste, 2016.

Une invitation à découvrir la diversité des musiques occitanes à travers les époques et les lieux !

Signé par deux jeunes auteurs, Camille Martel et Jordan Saïsset, « Musiques Occitanes » ne souhaite pas faire la liste exhaustive des chanteurs et musiciens d’expression occitane, mais plutôt proposer un aperçu, un panel de la création musicale occitane depuis les débuts de son enregistrement jusqu’à nos jours, et ce à travers la sélection de 100 disques parus entre le début des années 60 et 2016.

Entre choix purement subjectifs et évidences emblématiques, on découvre (ou redécouvre) grâce à ce livre toute la richesse et la diversité des musiques occitanes.

Un home del conflent

Alain Taurinyà, Un home del Conflent - Un homme du Conflent, Trabucaire, 2021.

Alain Taurinya (1914-2004) est une personnalité qui a marqué de son empreinte les vallées conflentoises, aux confins de la plaine du Roussillon.
Instituteur, militant syndicaliste, historien, poète, il fut maire de Baillestavy de 1971 à 1989.
Mais si son nom résonne encore familièrement pour certains, il reste inconnu des jeunes générations.
Ce texte, qu’il a écrit sur la fin de sa vie, est la mémoire de ce petit territoire du Conflent qu’il a bien connu et parcouru, la mémoire d’un autre temps qui commence au lendemain du premier conflit mondial et qui s’achève à l’aube du second.
En décrivant son enfance à Vinça, ses études à Prades et Perpignan ainsi que ses débuts d’instituteur à Sansa, Feilluns et Baillestavy, Alain Taurinya évoque pour nous les anciens, leur vie modeste, leur quotidien fait de durs labeurs mais aussi de riches solidarités. Parcourant inlassablement les montagnes alentour, il y rencontre des bergers, des piégeurs, des bûcherons, des charbonniers. La montagne sera l’une de ses grandes passions.

Élise Thiébaut, Un toro dans la reine, Au Diable Vauvert, 2020.

Pour la première fois, le Prix Hemingway est remporté par une femme ! Élise Thiébaut, seizième lauréate, signe une nouvelle féministe et iconoclaste où les arènes tirent le fil de l’amour maternel. Les meilleures nouvelles de l’édition 2020 déclinent la perte des parents et la fin d’une histoire, inventent de nouvelles scènes pour la tauromachie, trinquent avec Hemingway, confrontent les époques et imaginent la tauromachie dans le siècle qui s’ouvre.

Gérard Depralon, Occitanie Maritime - Reportages dessinés, Atelier Baie, 2020.

De juin 2018 à juin 2019, l’auteur a parcouru la côte au gré de son inspiration sans suivre un ordre géographique. C’est le parcours instinctif d’un voyageur particulier. La Côte Vermeille : Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres, Collioure , Argelès-sur-Mer. D’Aigues-Mortes à l’étang du Prévost : Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi, La-Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots. Du Grau de Vendres au Grau de Leucate : Peyriac-de-Mer, Narbonne-Plage l Saint-Pierre-la-Mer, Gruissan, Port-la-Nouvelle, Port-Leucate. Des Aresquiers à l’Orb : Frontignan, Sète, Bassin de Thau, Agde, Valras-Plage. De l’étang de l’Angle au Tech : Le Barcarès, Canet-Plage, Sainte-Marie-la-Mer, Toreilles-Plage, Saint-Cyprien-Plage.

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !