[CDI #47] L'Algérie

Ce mois-ci, découvrez une sélection de titres autour de l'Algérie.

Publié le 24/03/2022

A l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire des Accords d'Évian et du cessez-le-feu en Algérie, découvrez ce que nos auteurs et éditeurs locaux ont produit en lien avec ce pays. 

 

 

Fred NEIDHARDTAlger-Retour, Marabout, 2022.

"Non. C’est hors de question. J’ai dit “jamais”, c’est jamais.  Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, l’Algérie, c’est…  C’est l’Atlantide. Le continent englouti."

Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti. Daniel décide d'aller à Alger sur les traces de son père. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de M'hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission.

 

 

Michaël GLÜCK, Oranges, Éditions espaces 34, 2006.

Comme un rêve ou un cauchemar d’Algérie, Oranges fait entendre les voix de ceux, vivants ou morts, qui ont été plongés dans les conflits ou qui y ont pris part.
A la fois ici et là-bas, la pièce mêle l’intime et le politique depuis la guerre d’indépendance jusqu’aux années noires du FIS et du GIA. La langue, poétique, ancrée, se fait l’écho des forces qui s’affrontent.

 

 

 

Behja TRAVERSAC, Algérie, ma déchirure, Éditions Chèvre-feuille étoilée, 2021.

 Alger, Oujda, Oran, Portsay ... une ballade qui nous transporte dans un voyage insolite. Les personnages peu communs qui ont jalonné la vie de l'auteur, appartiennent à une frange de la société rarement évoquée par les historiens ou les sociologues. C'est dans une langue légère, poétique, que Behja Traversac ouvre, ici, les voies de l'intime lorsqu'il tend à l'universel.

 


Albert Camus, François Bogliolo, Misère de la Kabylie, Domens, 2020.

Voici le projet de cette édition : publier de façon autonome et dans son unité mots-photos Misère de la Kabylie, enquête d’Albert Camus parue dans Alger républicain du 5 au 15 juin 1939 : onze articles du reporter, accompagnés des vingt-trois photographies qui depuis quatre-vingt ans échappent au regard du lecteur de Camus. Or, très loin de célébrer un pays pour touristes, l’iconographie de 1939 montrait l’insoutenable misère et interpellait le lecteur indifférent :
« Vois où ta politique a mené la Kabylie. Agis. Tout peut changer ! »

 

Lilian BATHELOTKabylie twist, Gulf stream, 2011.

La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury's. Tous les vendredi soir, leur twist fait un tabac sur la place des lices, à Saint-Tropez. Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l'heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent. Et un beau un matin, Ricky reçoit ses papiers militaire. Il doit partir. Pour l'Algérie... Là-bas de l'autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l'écran.
Mais sa vie à lui, c'est pas du cinéma : d'un côté, il y a le F.L.N et, de l'autre, Claveline, la petite-fille de La Muda. Une française... A Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police. Il est joyeux, Lopez, terminée la misère. Mais sa toute première enquête se révèle une poudrière minée par les secrets de "grande muette". C'est là, dans un petit port inondé de lumière, qu'il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky, abandonnés par l'insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre...

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !