
[CDI #46] Des ouvrages hauts en couleurs !
Le jeudi 24 mars 2022, Occitanie Livre & Lecture et l'association Délires d'encre organisent une journée professionnelle sur les couleurs en sciences, dans le cadre du cycle « ramène ta science ». À cette occasion, l'agence vous invite à voir la vie en rose, à rougir de plaisir ou encore à vous offrir une peur bleue, avec ce florilège d'ouvrages colorés.

Jérémi SAUVAGE, Bleu Cobalt.1.Ailleurs/Crépuscule, Le Rire du serpent, 2013.
Elle s'appelle Tin et elle est humaine. Elle a 15 ans, pas de mère et un père absent. Il s'appelle Raph, humain par son père, kynoïen par sa mère morte en couche. Sans se concerter ni même se connaître, leurs deux histoires personnelles vont se télescoper et sceller le destin de Neptune Alpha, une planète invivable, surpolluée et dangereuse. Leur crédo : apprendre et vivre libre. Leur objectif : quitter au plus vite un monde dévasté par la surexploitation de carbure de Cobalt. Deux révoltes individuelles, une révolution planétaire.

Reinhard KAISER-MÜHLECKER, Lilas rouge, Verdier, 2021.
Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s’installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge. Ferdinand Goldberger, chef de section du parti nazi, a dû fuir son village d’origine, mais ses crimes pèseront sur sa descendance [...].

Poppy Z. BRITE, La Belle Rouge, Au Diable Vauvert, 2021.
Deux ans après son lancement, le restaurant Alcool bat son plein. Les deux chefs Rickey et G-man ont une clientèle fidèle et préparent les plats à base spiritueuse qui ont fait leur réputation. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu’une mauvaise critique laisse entendre que le célèbre chef Lenny Duveteaux, leur « discret » bienfaiteur, a des projets bien à lui. Au même moment l’excentrique D.A Placide Treat accuse Lenny d’activités criminelles graves. Rickey et G-man décident alors de mettre fin à leur collaboration financière avec ce dernier.

Lydie PARISSE, Yves GOURMELON, La Mort Rose. Lettres de sa servante à Saint-Pol-Roux, Domens, 2021.
C’est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle "Le Silence de la mer", publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit.
En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c’est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux. Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940.
Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires de sa servante Rose, qui, entrée au service du poète en 1915, à quinze ans, ne sait pas qu’elle va aussi entrer en poésie.

Jean-François CHABAS, Red Man, Au Diable Vauvert, 2020.
Dans le centre rouge de l'Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l'alcool, la violence et la consommation d'une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l'ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver. Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

Sylvain ESCALLON, Couleurs, Sarbacane, 2017.
Dans un train, un homme, jeune, se réveille. Il est épuisé, malade. Il n’a plus aucun souvenir de son passé. Par la fenêtre du wagon, il voit défiler des villes et des campagnes : tout est dévasté. La guerre ? Une épidémie ?… Un homme engage alors la conversation avec lui. Il s’appelle Herman Desonge et il est artiste peintre. Contre de menus travaux au jardin, Herman propose au voyageur sans mémoire de l’héberger, le temps pour lui de reprendre des forces. La nuit, comme un zombie le jeune homme se lève, peint des toiles comme halluciné, des toiles dont il ne se souvient plus le matin…Herman Desonge semble le manipuler, oui, mais dans quel but ?
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !