[CDI #45] La montagne ça vous gagne !

Occitanie Livre & Lecture vous propose une sélection d'ouvrages autour de la montagne et de ce qui peut s'y cacher, pour le mois de février 2022.

Publié le 28/01/2022

Le 3 février 2022, Occitanie Livre & Lecture organise une journée professionnelle intitulée « La montagne et ses secrets », pour favoriser la médiation des sciences en bibliothèque. À cette occasion, l'agence vous propose une parenthèse littéraire qui vous fera, à coup sûr, voyager vers les cimes enneigées et découvrir toutes les intrigues de ce petit monde des hauteurs. 

Denis LEBIODA, Guillaume LEBAUDY, La caravane passe, Cardère, 2021.

Le Tour arrive ! Le temps d'un rêve, d'une chanson populaire, le Tour est déjà passé ...
Le Tour de France ? « La légende de cycles » disait Antoine Blondin, avec ses héros, ses anges de la montagne, ses Hercule de foire, forçats de la route. Mais c’est aussi un événement populaire sans pareil, la fête aux villages quand la caravane passe avec son cirque de véhicules publicitaires.

Jacqueline ACTIS, Du rififi chez les marmottes, Éditions du Mont Jeunesse, 2012.

Pourquoi les gentianes ont-elles le coeur doré ? Pourquoi l’edelweiss s’appelle-t-il aussi l’ étoile d’argent ? Pourquoi les lacs et les rivières sont-ils si bleus en montagne ? Peut être parce que là haut les marmottes, un jour, ont fait leur rififi. Mais quel rapport ? Vous le saurez en lisant ce conte qui parle de fleurs, de couleurs et d’animaux.
 

 

Jean-Paul DIDIERLAURENT, Malamute, Au Diable Vauvert, 2021. 

Le vieux Germain vit seul dans une ferme au cœur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l’hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station voisine.
Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant.

Sylvie DESHORS, Solenn LARNICOL, La maison en haut du monde, Rue du monde, 2019. 

Tomi et son père vivent seuls, très haut dans la montagne, loin du tumulte de la vallée qu'ils ont depuis longtemps quittée. Un jour, le père redescend dans l'espoir de trouver des familles, des enfants qui voudraient partager leur grande maison. Peu à peu, des gens fort différents vont les rejoindre. Tous vont essayer de vivre en harmonie. C'est parfois compliqué, mais la beauté de la nature et des activités autour du cirque vont les réunir… 

Hélène LEGRAISLes herbes de la Saint-Jean, Presses de la Cité, 2013.

Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées orientales, dans l'univers des mines de fer du mont Canigou, Félicie vit sa singularité depuis sa tendre enfance.
De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril [...].
 

Jean-Pierre ANDREVON, Neuf morts par quelques nuits d'hiver, H&O, 2021.

Dans un immense hôtel à l´abandon, perdu au cœur d´une vallée hostile de haute montagne balayée par des vents glacés, neufs ami(e)s de jeunesse - neuf complices - se retrouvent pour le partage longtemps remis d´un énorme butin. Mais, à peine arrivés, la mort frappe une première fois. Une tempête de neige et l´écroulement d´un pont bloquent désormais toute fuite. Une série de face-à-face tendus se met en place. L´heure des règlements de compte - y compris intimes - a sonné. 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !