
[CDI #44] Aimons toujours ! Aimons encore !
Du 20 au 23 janvier 2022, le Centre National du Livre (CNL) organise les Nuits de la Lecture, avec pour thème «Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Pour vous imprégner de cette thématique et parce que février conserve le monopole de la romance depuis trop longtemps, ce mois-ci, Occitanie Livre & Lecture vous propose une sélection d'ouvrages sur l'amour et ses variations.

Charlotte CAYEUX, L'Autre Ahmed ou l'Attente, Chèvre-feuille étoilée, 2021.
Charlotte réalise des courts-métrages, Ahmed écrit des scénarios. Ils se rencontrent chez des amis communs. Tous vivent à Paris dans un milieu de jeunes créateurs. L’amour est au rendez-vous. Mais Ahmed semble parfois absent, troublé, parano et Charlotte devine en lui un « autre » qu’elle cherche à appréhender. Tout bascule quand Ahmed, si ponctuel, ne vient pas à leur rendez-vous. Puis Charlotte apprend son incarcération. Commence alors pour elle l’autre peine, celle vécue par les proches de prisonniers... Mars 2020, confinement dû à la crise sanitaire, l’auteure écrit leur histoire.

Laurence SCHAACK, Goulven HAMEL, Je hais l'amour véritable, Nathan, 2010.
Londres, octobre 1976. Dans l'ambiance électrique du concert d'un groupe qui monte, The Clash, Peter et Marie se rencontrent au milieu des cris et des jets de canettes. Peter, paumé en mal d'avenir et Marie, jeune Française exilée comme fille au pair, vont partager une passion pour la musique punk. Ensemble, ils traînent dans l'entourage de ces groupes qui sèment le scandale partout où ils passent. Mais l'énergie qui a réuni les deux amoureux se charge bientôt d'une violence qui pourrait les séparer...

Adeline YZAC, Grand-Mère Tout Doucement, Alice Éditions, 2007.
Gloria, quatorze ans, a toujours été très proche de Repù, sa grand-mère, réfugiée espagnole qui a fui le régime franquiste. Progressivement, Repù est rongée par cette maladie qui fait oublier les visages et efface lentement les souvenirs et les habitudes.
L'adolescente - qui elle aussi change, trop vite à son goût - parviendra-t-elle à pénétrer dans le monde de brouillard de Grand-Mère Tout Doucement ? Parviendra-t-elle à lui dire l'essentiel, malgré les barrières de cette terrible maladie ?
Un roman bouleversant qui aborde avec délicatesse un sujet difficile. Une histoire d'amour avant tout, qui réunit deux générations.

Ali Zamir, Mon étincelle, Le Tripode, 2017.
Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.

Bahaa TRABELSI, Parlez-moi d'amour !, La croisée des chemins, 2017.
« Qui aime bien châtie bien.»
Qu'est-ce qu'elle me l'a dite cette phrase ! J'y ai même cru.
C'était bizarre quand même ce «aime bien ». Si on aime, on aime forcément bien. Ça n'existe pas de mal aimer.

Jérôme BERTIN, Rage tendre, Au diable vauvert, 2021.
il y a des mots crus et des baisers à la menthe
Il y a un sens
la merveille n’est pas encore cassée
Marie Chadou mon amour
Je croyais entendre battre ton cœur pour moi
ce n’était que le bruit d’une ombre marchant sur la neige
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !