[CDI #43] Un livre pour Noël

Découvrez notre sélection de beaux ouvrages à offrir (ou s'offrir) pour les fêtes.

Publié le 26/11/2021

À l'approche des fêtes de fin d'année, une seule question nous préoccupe tous : « Quoi offrir ? ».
Cette année ne cherchez plus, Occitanie Livre & Lecture se charge de votre liste de cadeaux, avec une sélection de beaux ouvrages à offrir à vos proches, qu'ils soient passionnés de sport, d'architecture ou encore de bandes-dessinées. 

Hélène DAVID, Noces ou les confins sauvages, sun | sun, 2021.

Noces ou les confins sauvages est un récit photographique, une invitation au déploiement des corps, à l’expérience sensorielle, à l’écoute de l’invisible. Depuis la nuit des temps, le littoral sauvage est le lieu où dialoguent la mer, les bêtes et les hommes. Cet espace de porosités et de rencontres avec la nature méditerranéenne a inspiré bestiaires et mythologie. Noces ou les confins sauvages, récit contemporain et fabuleux, raconte au fil des pages l’histoire d’un devenir commun, enchanté et vulnérable.

Le Chant du Monstre, sun | sun, 2015.

Le Monstre hume l'air du temps, s'ouvre à la création mouvante. Le chant alterne entre expérimentation, coup d'éclat et hésitation.
La revue renaît au sein de sun | sun, maison d'édition dont elle a inspiré la création. Dans sa nouvelle peau, Le Chant du Monstre persiste t signe à allier littérature contemporaine, graphisme, dessin et illustration. Il manifeste ici son intérêt pour les formes hybrides.

Denis LEBIODA, Guillaume LEBAUDY, La caravane passe, Cardère, 2021. 

Le Tour arrive ! Le temps d'un rêve, d'une chanson populaire, le Tour est déjà passé ...
Le Tour de France ? « La légende de cycles » disait Antoine Blondin, avec ses héros, ses anges de la montagne, ses Hercule de foire, forçats de la route. Mais c’est aussi un événement populaire sans pareil, la fête aux villages quand la caravane passe avec son cirque de véhicules publicitaires.

Julio CORTÁZAR, Alberto CEDRÓN, La racine de l'Ombú, CMDE, 2013. 

Une voiture tombe en panne dans la campagne argentine. Son conducteur, étranger, trouve refuge dans une maison bordant la route, le foyer accueillant d'Alberto. La nuit est prétexte à toutes les confidences, et Alberto raconte son histoire, celle de sa famille, celle de son pays aux prises avec un mal terrible : la dictature. Nourri par les planches d'Alberto Cedrón, dessinées comme autant de tableaux, le scénario de Julio Cortázar plonge le lecteur dans une allégorie de l'Argentine des années 30 aux années 80. 

Joël ALESSANDRA, Lotfi AKALAY, Les voyages d'Ibn Battûta, Dupuis, 2020.

En 1354 quand Ibn Battûta revient à Fez au Maroc, il rentre d'un périple qui aura duré 29 ans. Un pèlerinage à La Mecque en 1325 a ainsi conduit l'aventurier aux quatre coins du monde, en Afrique, en Espagne, en Inde, des Maldives, jusqu'en Chine. Trop peu connu en France, ce Marco Polo musulman est un des plus grands voyageurs de l'histoire. 

Stan CUESTAJoan Baez, Hoëbeke/Gallimard, 2021.

De Woodstock à Hanoï, sous les bombes en pleine guerre du Vietnam, ce livre - où l'on croise aussi bien Bob Dylan que Martin Luther King, Ennio Morricone que Václav Havel - retrace en dix temps forts l'incroyable parcours musical et humanitaire de Joan Baez.Peu d'ouvrages ont été écrits en français sur cette chanteuse à l'impressionnante carrière - débutée en 1959 et close en 2019 -, qui a pourtant toujours eu une relation privilégiée avec notre pays.Les témoignages de personnalités françaises qui l'ont côtoyée - du photographe Bernard Plossu, en Californie dans les sixties, à Maxime Le Forestier - complètent ainsi le portrait de cette artiste indocile, intrépide et lumineuse, qui apparaît aujourd'hui toujours aussi jeune, dynamique et résolument engagée dans son combat pour la non-violence

Marius DE ZAYAS, Rodrigo DE ZAYAS, Marius de Zayas. Le coffret, Atelier baie, 2020. 

Artiste clairvoyant et passeur de l’art moderne de Paris à New York, Marius de Zayas est au cœur du bouleversement artistique du début du XXe siècle [...]. Son effervescence intellectuelle et sa culture font de lui un homme de La Renaissance. Soixante ans après sa disparition, deux livres rassemblés en un coffret restituent l’œuvre et la vie romanesque de ce caricaturiste au regard aiguisé, marchand d’art enthousiaste et peintre inspiré, peu soucieux de sa notoriété.

 

Ronald CURCHODLa Main, Rouergue, 2021.

Dans ce nouvel, album Ronald Curchod donne la parole à la forêt. C’est elle qui voit, qui accueille, qui raconte l’histoire de cet homme qui porte son petit théâtre sur le dos, un marionnettiste. Dans son trajet de villle en ville, l’homme va sauver un ours prisonnier des glaces du lac, mais y perdre sa main gelée.
Il va se réfugier dans la forêt, dans une cabane de bûcheron jusqu’à ce qu’un ours lui dépose une minuscule créature, une fée. C’est cette jeune femme qui va désormais donner la réplique au diable- marionnette du spectacle. C’est le cadeau de la nature : un esprit charmeur qui va envoûter les spectateurs jusqu’à les entraîner en une étrange procession vers la forêt.

Géraldine STRINGER, Montrez-nous qu'on a tort, Frémok, 2021.

Tandis que Géraldine Stringer dessine les montagnes et le salon de bric et de broc qui les entoure, des hommes et des femmes lui parlent de leur histoire, de ce qu'ils ont traversé, de ce qu'ils échangent ou gardent pour eux, de la sérénité qu'ils retrouvent ici. Dans l'Arrière-pays niçois, traversée par des milliers de gens au péril de leur vie ; au Caravansérail, où Hubert refuse le drame qui se joue devant sa porte.

Laurent BONNEAULe Regard d'un père, Des ronds dans l'O, 2021. 

Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour.Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit où l'émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.

 

Elena DEL VENTOL'Orage, MeMo, 2021. 

Booooom
Qu’est-ce que j’entends ?
Houuuu houhouuuuu whouuuuuuu
BOOOOOOOOM
C’est le tonnerre !
 
Une goutte de pluie apparaît, puis un déluge de tonnerre, de vent, d’éclairs !
Le jeu graphique suit l’orage, en faisceaux et en rayons, qui enflent puis disparaissent, donnant corps aux roulements de tonnerre, illuminant la page d’un trait de foudre.

Frédéric BÉZIAN, Noël SIMSOLO, Docteur Radar. T 3. Morts à Venise, Glénat, 2021. 

Il veut conquérir la lune pour bombarder la terre et devenir le maître du monde. Alors, pour obtenir les plans d’une fusée intersidérale, il sèmera la terreur à Venise.  Il l’a annoncé : il tuera à tour de bras tant que ses exigences ne seront pas satisfaites et plongera la ville dans la peur. Le gouvernement et la police s’inclineront devant son pouvoir.  Et cette fois, il sait qu’il va gagner. Il sera Docteur Radar, Maître du monde ! Mais dans la nuit vénitienne, ses éternels adversaires Ferdinand Straub et Pascin s’évertuent à perturber les plans délirants d’un Radar plus savant fou que jamais !

Delphine PANIQUEUn beau voyage, Misma, 2021. 

Comment faire pour voyager lorsqu’on est bloqués ? Imaginons-nous, en mer, pendant un calme plat : pas de vent, pas de courant. Le navire, telle une souche morte, est immobilisé. Que faire, à part imaginer les îles qu’on pourrait accoster, les terres qu’on souhaiterait aborder ? Que faire, à part évoquer diverses légendes marines et autres monstres aquatiques ? Que faire, à part se raconter des aventures passées, et, pourquoi pas, futures ? Tant que vous resterez calme, tant qu’il vous restera des vivres, tout ira bien… 

 

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !