[CDI #42] Orangez le monde !

Au mois de novembre, Occitanie Livre & Lecture vous propose un corpus d'ouvrages mettant en lumière les combats des femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Publié le 01/11/2021

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ; à cette occasion, et dans le cadre du Mois du film documentaire, Occitanie Livre & Lecture propose une journée professionnelle d'exploration et de réflexion sur les enjeux et questionnements entourant la place de la femme sur la scène documentaire.

Pour nourrir ces réflexions, l'agence vous propose ce mois-ci une sélection d'ouvrages mettant en scène les femmes, leurs blessures, leurs épreuves, mais également leur courage et leurs réussites. 

Tristane BANON, Le Bal des hypocrites, Au diable Vauvert, 2020. 

 le 5 février 2007, Tristane Banon accuse Dominique Strauss-Kahn de violences sexuelles. Le 15 mai 2011, l'"Affaire DSK" éclate aux Etats-Unis. L'histoire de Tristane Banon, qu'on tentera de faire taire, sera essentielle pour briser le silence et l'impunité qui entourent encore les hommes de pouvoir en France.

Valéry MEYNADIERCentaure, Éditions Chèvre-feuille étoilée, 2010

Rarement texte évoque avec autant de force la violence inouïe que peut subir une femme, des femmes. Rarement évocation du viol et de la prostitution fut aussi douloureusement, aussi intimement écrite et pourtant renvoyant sans cesse à des faits réels. À force d’écrire, le réel nous prend en otage. Nous ne serons jamais quittes du réel ; il dépassera toujours la fiction... écrivait un jour Valéry Meynadier. Elle reste fidèle à cette idée dans ce romandocument.

Isabelle COUSTEIL, elles disent. ellas dicen, Éditions Atelier Baie, 2021.

Isabelle Cousteil a écrit ce récitatif poétique hommage à toutes les femmes engagées dans la création intellectuelle et artistique, les « Sinsombrero » du monde pour une création scénique alliant texte, musique et chorégraphie. José Manrubia a réalisé les portraits de plusieurs d'entre elles.

Simone DE BEAUVOIR, En France, aujourd'hui, on peut tuer impunément, Indigène éditions, 2015.

«  En France, aujourd'hui, on peut tuer impunément », écrit-elle en 1971, constat qui anime le dernier grand texte d'une génération pour qui l'acte littéraire ne saurait s'éloigner des plus offensés. Ici, des ouvrières surtout, entre 14 et 18 ans, dont l'usine a flambé laissant trois mortes, quarante-neuf brûlés. Et un patron reconnu coupable d'une « faute inexcusable », mais bénéficiant d'une peine avec sursis. Aujourd'hui, cette génération n'a pas été remplace, et les cancers menacent en toute impunité dis fois plus un ouvrier qu'un autre ; et les gouvernements repoussent les comptes de pénibilité au mépris de l'application la plus élémentaire des droits de l'homme. 

Philippe GODARD, Jo WITEKElles ont réalisé leur rêve, Éditions de La Martinière, 2014. 

Vous vous sentez artiste ? Vous avez envie de voyager dans l'espace ? D'écrire des traités de philosophie ou des romans policiers ? Vous voulez changer la politique sociale de votre pays ? Décrocher un prix Nobel de chimie ? Une médaille olympique ? Et pourquoi pas ! Que vous soyez un garçon ou une fille, aujourd'hui ces carrières sont possibles ! Ces 50 femmes le prouvent, avec leurs incroyables et fascinants parcours que nous vous invitons à découvrir. Aucune de ces femmes n'a fait ce qu'on attendait d'elle. Toutes ont foncé vers ce qu'elles voulaient vivre, quel qu'en soit le prix à payer. Librement, entièrement, absolument. 

Joël ALESSANDRALa force des femmes. Rencontres africaines, des Ronds dans l'o, 2020. 

L'auteur met en images quelques unes des histoires qui lui sont arrivées. Avec des récits courts et moins courts, vrais, vécus. Tous mentionnent des femmes et des jeunes filles, rencontrées dans des situations parfois tragiques, quelquefois terribles, mais certaines fois gaies et optimistes. Il y évoque l'excision, le Docteur MUKWEGE - Prix Nobel de la Paix 2018 - aussi, "l'Homme qui répare les femmes". Il raconte une séance de dessins dans une école musulmane détruite avec cette jeune fille passionnée. On y voit également une maman at­tendre son mari depuis deux jours dans le désert sous 50°..

Loubna SERRAJ, Pourvu qu'il soit de bonne humeur, Au diable Vauvert, 2021.

À quinze ans dans le Maroc des années 1950, Maya est mariée à un homme qui la violera chaque soir. D'abord inaudible, son murmure "Pourvu qu'il soit de bonne humeur" deviendra son mantra. Comment être libre quand l'idée même de liberté ne peut s'envisager ? Résister dans une guerre où les bruits des armes sont ceux de l'intimité, de clés tournant dans une serrure ou de pas approchant doucement ? Quand, malgré le silence familial, la mémoire du viol conjugal se transmet d'une génération de femme à l'autre, c'est la peur qui s'insinue dans les couloirs du temps

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

L'intitulé de l'actualité fait référence à la campagne « Orange the World » lancée par les Nations Unies, dont l'objectif est de mener des actions pour lutter contre les violences faites aux femmes.