[CDI #41] Polars, intrigues et sueurs froides

Célébrez l'arrivée de l'automne en découvrant nos romans noirs et polars.

Publié le 24/09/2021

Les feuilles tombent, le temps se rafraichit ... Octobre est arrivé ! Et avec lui, le Festival Toulouse Polar du Sud qui, pour sa 13e édition, met à l'honneur les polars et romans noirs du pourtour méditerranéen.


Dans le cadre de cette manifestation, Occitanie Livre et Lecture a lancé depuis le 17 septembre un projet intitulé "Le polar s'illustre en librairie", en partenariat avec quatre librairies toulousaines ; de quoi ravir nos mirettes et nous plonger dans l'ambiance si particulière et envoûtante de ce début d'automne. Et pour les passionnés de sueurs froides et d'intrigues, ce mois-ci, l'agence revêt ses couleurs sombres et vous propose six ouvrages tous plus passionnants et captivants les uns que les autres, pour patienter jusqu'à la nuit d'Halloween !

Guillaume GUÉRAUDShots, Éditions du Rouergue, 2016.

William avait l'habitude de prendre des photos. Il a donc emporté son appareil quand il est parti à la recherche de son frère disparu à Miami. Avec l'intention de raconter cette histoire sous forme de récit photographique. Une enquête à travers Little Havana et Key Biscayne. Du petit banditisme à l'extrême-droite cubano-américaine jusqu'au vaudou haïtien. William a saisi un tas de clichés. Il les a triés et catalogués.
En recadrant certains ou agrandissant des détails. Pour découvrir toujours pire. Toutes les photos étaient là. Mais elles ont disparu. 

Lilian BATHELOT, Simple mortelle, La manufacture de livres, 2018.

Au cœur de l’Aude, Nicole s’apprête à refaire sa vie et à prendre en charge l’école d’un petit village. Dès son arrivée, elle se lie avec Louis, homme charismatique au passé trouble qui l’initie à la beauté minérale des montagnes. Dans cette région, la pureté du paysage est menacée par un barrage qu'on édifie à quelques kilomètres de là et Nicole découvre en son amant un militant écologiste solitaire et organisé, prêt à tout pour défendre ses convictions. Mais autour de ce projet de construction, des puissances qui les dépassent s’affrontent et des adversaires inattendus prennent Louis pour cible.

 

Christophe GUILLAUMOTQue tombe le silence, Éditions Liana Levi, 2020.

En cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s’ennuie à la section des courses et jeux. Lorsqu’il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l’exécution d’un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie. Mais à fouiller le passé, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser. 

Éric CHERRIÈREMon cœur restera de glace, Belfond, 2020.

Il existe au cœur du cœur de la forêt un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l’exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes. Une combe lointaine et tempérée qui fut un jour une frontière infranchissable devant laquelle l’enfant s’était dit « Quand je serai grand, je vivrai là. »
Dans ces bois du fin fond de la Corrèze, un jeune garçon trouve refuge en 1918, en compagnie de son frère, une « gueule cassée ». Une guerre plus tard, des soldats allemands s’y enfoncent, sur les traces d’une de leurs unités disparues. 

Benoît SÉVERACTuer le fils, La manufacture de livres, 2020

Matthieu Fabas a tué parce qu’il voulait prouver qu’il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c’est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l’inspecteur Cérisol chargé de l’enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l’histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.
 

Grégoire HERVIER, Dark Was the Night, Au Diable Vauvert, 2020.

« J’ai entendu parler pour la première fois de la trentième
chanson de Robert Johnson alors que j’étais encore thésard en histoire contemporaine à l’université de Berkeley, en juillet 1966. »


Mêlant polar et histoire de la musique, cette nouvelle fait entrer le lecteur dans le monde mystérieux et fascinant du blues, sur les traces d'une chanson perdue.

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !