[CDI #40] Tous aux fourneaux !

Quoi de mieux pour célébrer la rentrée que de beaux livres sur les saveurs du sud !

Publié le 25/08/2021
Occitanie Livre & Lecture
Voir le plan

La rentrée scolaire approche et, avec elle, s'annonce le début de l'automne. Pour préparer au mieux ce moment, et en lien avec l'une de nos journées professionnelles Cuisine ta science qui aura lieu le 30 septembre, découvrez les saveurs d'antan de notre région mais aussi des conseils nutritionnels et des nouvelles fantasques, à retrouver dans notre centre de documentation.

Jean-Michel GIRARD, Balade gourmande en Aveyron. Nouvelles Presses du Languedoc, 2011.

Soupe au roquefort, doucette au magret sec, boudin aux figues fraîches, farçou au vert de blettes et aux pruneaux, civet de faisan et le secret de l'aligot : Jean-Michel Girard nous fait découvrir les recettes préférées de ces familles aveyronnaises, où savoir bien manger est tout simplement savoir vivre. Ressources du cru réputées, tours de main menacés de disparaître avec leurs détenteurs, cuisine authentique et souvent peu onéreuse : c'est à ce mode de vie que nous invite cette balade dans la cuisine des fermes et des champs.

Eliane THIBAUT-COMELADE, La cuisine catalane. Editions Sud-Ouest, 2013.

La cuisine décrite ici est celle de la Catalogne Nord, celle des Pyrénées-Orientales : Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne, Capcir. Une cuisine simple des pêcheurs et des jardiniers et une cuisine de la bourgeoisie catalane. Cuisines différenciées par les origines des produits : de la mer, de la plaine, de la montagne. Une nature particulièrement généreuse avec des poissons, des légumes et des fruits gorgés de soleil, des basses-cours et de tendres agneaux, le tout souligné par une huile d'olive incomparable et les parfums des garrigues.

Pierre AUGE, Pierre Augé cuisine en toute liberté. Editions Adalie, 2012.

Pierre Augé a fait ses études de cuisine à Saint-Chély-d'Apcher avant de faire ses preuves à Paris auprès de grands noms de la cuisine française. Candidat de la première édition de l’émission Top Chef sur M6, il termine second, avant de reprendre "La maison de campagne", le restaurant de son père, bien décidé à faire de l’établissement l’un des fleurons de la gastronomie biterroise et de le renommer alors "La maison de Petit Pierre"...

Dario VIDAL, Les dessous de la table. Editions Clairsud, 2007.

Dario Vidal, écrivain et journaliste espagnol, appartient à cette lignée de gourmets qui ont su associer l'écriture aux plaisirs de la table. Il nous offre ici, dans une édition bilingue, un ouvrage composite, tout à la fois collection de nouvelles, galerie de portraits, recueil de recettes culinaires, bréviaire de sortilèges et de potions magiques. L'auteur y évoque, en mêlant histoire et fiction, les circonstances où furent créées certaines spécialités culinaires associées aux noms de quelques femmes célèbres (Pompadour, du Barry, Raquel Meller, Belle Otero, Thérèse d'Avila, etc.).

Michael POLLAN, Nutrition, mensonges et propagande. Editions Thierry Souccar, 2008.

Nous sommes entrés dans l'ère du nutritionnisme, une idéologie dont Michael Pollan démonte ici un à un les fondements fallacieux. Le nutritionnisme sème la confusion dans les esprits, ce qui sert les intérêts des experts et ceux de l'industrie agroalimentaire. Pourtant, depuis que la tradition a cédé la place à la science et au marketing, nous ne sommes pas en meilleure santé. Brillant et plein d'humour, ce livre nous invite à (re)découvrir que les meilleurs choix pour notre santé sont aussi les meilleurs pour la planète.

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

43.615230215131, 3.8825339