[CDI #38] En musique

La musique apaise l'esprit, enflamme les foules et réunit des personnes que tout oppose avec un seul but : faire vibrer nos coeurs.

Publié le 20/05/2021
Occitanie Livre & Lecture

En juin, nous fêtons beaucoup de choses ! La Fête de la musique, le retour progressif en terrasse et la réouverture des salles de concert (l'occasion de s'adonner à quelques petits pas de danse) ainsi que la dixième édition de Médiazique.

Occitanie Livre & Lecture a choisi de mettre en avant des ouvrages issus de notre centre de documentation, pour que vous puissiez aussi vous faire plaisir en lecture.

Stan CUESTA, Nirvana : une fin de siècle américaine. Castor Astral, 2017.

Le 5 avril 1994, Kurt Cobain met fin à ses jours, signant l’épilogue sanglant d’une fulgurante aventure : celle de Nirvana, le dernier grand groupe de rock du XXe siècle. Des années plus tard, Kurt Cobain est devenu l’icône de toute une génération, symbole d’un rock tumultueux. Ce livre dépasse les clichés d’une aventure très sex, drugs & rock’n’roll et s’intéresse aux diverses influences ou complicités de Kurt Cobain et de ses acolytes pour éclairer sous un angle nouveau une « œuvre au noir » fondamentale, ultime brasier d’un siècle marqué au fer rouge du rock’n’roll.

Félix JOUSSERAND, Rhapsodes : Anthologie du rap français. Au Diable Vauvert, 2016.

Une soixantaine de textes cultes ou rares, en hommage à une révolution poétique née dans la rue. Écrivain et interprète, Félix Jousserand a publié une dizaine d'albums et de livres, dont Blah ! une anthologie du slam en 2008. Il a sélectionné, avec l'attention due à l'histoire de l'art, certains textes parmi les plus marquants du rap français, des chroniques de moeurs pour les temps modernes.

Stan CUESTA, Dylan Cover. Editions du Layeur, 2017.

Discographie exhaustive de Bob Dylan, soit près de 80 albums : disques officiels en studio, concerts, coffrets inédits et albums pirates emblématiques. Pour chaque disque, l'histoire de sa création et une anecdote sont illustrées de la reproduction de sa couverture.

Laurence SCHAACK et Goulven HAMEL, Je chanterai sur terre et en enfer. Nathan, 2010.

À 17 ans, Euchrid, fils de fermier blanc, rêve de célébrité et de rhythm and blues. Il étouffe dans son patelin et son rôle de jeune père de famille. Malgré l'amour qu'il porte à son bébé, il part tenter sa chance à Memphis. Là-bas, il veut faire entendre sa musique qui mélange rythmes noirs et country blanche et s'inscrit dans un courant révolutionnaire qui va secouer l'Amérique : le rock'n roll. Il devient alors... Johnny Fabulous.

Camille MARTEL et Jordan SAÏSSET, Musiques occitanes. Le mot et le reste, 2016.

À travers 100 albums, ce livre de Camille Martel et Jordan Saïsset parvient à définir les musiques occitanes dans toute leur multiplicité.

Jo WITEK et Emmanuelle HALGAND, L'air du printemps. Flammarion jeunesse, 2020.

La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter L'Air du printemps avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion. Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l'autrice. 1 livre + 1 CD avec une musique originale de Flavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo


Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !