
[CDI #37] Place à la BD
Le 9e art est mis à l'honneur au mois de mai ! En écho à la journée interprofessionnelle "Dans les coulisses de l'édition", ayant lieu le 6 mai 2021, Occitanie Livre & Lecture a choisi de mettre en avant des ouvrages issus de notre centre de documentation pour que vous puissiez découvrir des bédéistes et illustrateurs de la région Occitanie :

Laurent BONNEAU, Le regard d’un père. Des ronds dans l’O, 2021.
Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit profond où l'émotion, contenue au fil des années, se libère avec pudeur et sincérité.
Une histoire de transmission et d'évolution de l'expression de la sensibilité avec les nouvelles générations. Une lecture que chacun pourra s'approprier.

Joël ALESSANDRA, La force des femmes. Des ronds dans l’O, 2020.
L'auteur met en images des histoires qui lui sont arrivées. Avec des récits vrais, vécus. Tous mentionnent des femmes et des jeunes filles, rencontrées dans des situations parfois tragiques, quelquefois terribles, mais certaines fois gaies et optimistes.

Jean-Benoît MEYBECK,
CosmoBacchus, T.3 : Soradt. Éditions Eidola, 2020.
L'auteur continue son enquête et découvre que les théories anthroposophiques, berceau de la biodynamie, ont également alimenté des courants de pensées extrêmes au 20° siècle. Entre pesticides, médecines parallèles, zététique, occultisme et lobbies, ce dernier opus de la trilogie vous mènera aux confins de la pensée, où la rationalité se mêle à la folie.

Halim MAHMOUDI et Feurat ALANI, Falloujah. Ma campagne perdue. Éditions Steinkis/Les Escales, 2020.
Depuis des siècles, les femmes se battent pour voir leurs droits avancer et le parcours féministe est pavé de nombreuses victoires. Pourtant, encore aujourd’hui, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Les premières sont moins bien payées, moins bien représentées, vite enfermées dans des rôles domestiques. D’où vient cette inégalité de traitement et de perception ? Construction du genre, stéréotypes, éducation, représentation : un documentaire qui explique les mécanismes qui ont amené notre société à ce qu’elle est aujourd’hui en termes d’égalité des sexes.

Carbone et Giyé, La boîte à musique, T01 : Bienvenue à Pandorient. Dupuis, 2018.
Pour son huitième anniversaire, Nola reçoit la boîte à musique de sa mère récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade...

Dobbs et Khaled, Hit the road. Comix Buro / Glénat, 2020.
Fin des années 1960, Nevada. Vicky la tatouée déambule dans les rues de Reno à la recherche d’une clinique d’avortement clandestine. Clyde le taciturne sort de prison pour manger son premier repas d’homme libre en compagnie de son frère. Ils ne se connaissent pas mais ont un point commun : Granny, matriarche de la plus puissante famille de gangsters du comté. Vicky a une mallette à lui rendre. Clyde, une revanche à lui prendre. Deux personnages que le destin va faire s’entrechoquer dans un road trip sanglant à travers les routes sans fin de l’Ouest américain.

Delphine PANIQUE, Un beau voyage. Misma, 2021.
Il faut bien le dire, durant cette année 2020, les voyageurs, ceux qui se ressourcent auprès de paysages, de senteurs, de saveurs inconnues, ont été bien malmenés. Comment faire pour voyager lorsqu’on est bloqués ? Imaginons-nous, en mer, pendant un calme plat : pas de vent, pas de courant. Le navire, telle une souche morte, est immobilisé. Que faire, à part imaginer les îles qu’on pourrait accoster, les terres qu’on souhaiterait aborder ? Que faire, à part évoquer diverses légendes marines et autres monstres aquatiques ? Tant que vous resterez calme, tant qu’il vous restera des vivres, tout ira bien…

Thierry GROENSTEEN et Lewis TRONDHEIM, Le Bouquin de la bande dessinée. Robert Laffont, 2021.
Le Bouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !