[CDI #36] les auteurs "baigneurs"

Petit tour d'horizon des auteurs qui ont pris part au projet Les baigneurs lancé sur Instagram.

Publié le 19/03/2021
Occitanie Livre & Lecture

De nombreuses recherches sur le patrimoine thermal ont lieu depuis plusieurs années. Huit auteurs et autrices de la région Occitanie ont été invités à écrire des récits de fiction en s'inspirant de ce patrimoine thermal.
Le projet « Les baigneurs – Carnets de barbotage » a été lancé sur Instagram le 22 mars 2021, à raison d'un récit par semaine.

Cette sélection ne met pas en avant les dernières oeuvres publiées par ces artistes-auteurs mais celles présentes dans notre centre de documentation. Soïa est la seule autrice-illustratrice qui en est absente. Le dernier ouvrage a été pensé par un auteur et un photographe ne participant pas au projet Les baigneurs mais il traite du patrimoine thermal de la région.

Découvrez sans plus attendre notre sélection du mois  :

Jean CAGNARD, Plancher japonais. Editions Gaïa, 2016.

"Trouver sa place n'est pas une mince affaire, quand on cherche l'endroit où vivre. Le jeune homme comprend vite qu'aucune maison ne lui conviendra jamais. Sa vieille Ford break est bien une habitation à elle seule, mais peut-être insuffisante. Alors pourquoi pas s'enfoncer dans les bois et y dresser un tipi. C'est presque aussi simple qu'enfiler un grand vêtement. Maintenant, qui sait ce qui peut arriver au coeur de l'hiver, avec les premières neiges...Éloge d'un mode de vie poétique et rock'n roll, un roman nerveux et contemplatif à la fois, sur les traces de Thoreau et tout en riff de guitare à la Neil Young."

Michèle GAZIER, Les passantes. Mercure de France, 2020.

"Montpellier. Madeleine, Évelyne, Lilas, Léonor et Joseph sont infirmiers dans un cabinet médical. Parmi leurs patients, beaucoup de personnes âgées à qui ils prodiguent des soins, bien sûr, mais apportent surtout un peu de chaleur humaine. Ils se relaient auprès d’eux, créant un périmètre de protection. Parfois, il en faudrait peu pour qu’ils se laissent submerger. S’oublier et se perdre eux-mêmes, et ce serait alors tout un édifice fragile d’aide et d’assistance qui risquerait de vaciller…"

Albert LEMANT, Les carnets du Vall d'Oubly. Éditions Plume de carotte, 2018.

"La découverte d’une vallée perdue, où tout... est à l’envers ! On y élève en effet des ourses pour les traire, on chasse le bélier sauvage qui vient faire des ravages dans les troupeaux, on prélève délicatement les couleurs des ailes papillons, on récolte du lait d’ours, on fait du fromage d’ours, on pratique la transoursmance, ce sont les oursiers qui hibernent…
À travers ce conte inversé, poétique et souvent loufoque, c’est un vrai questionnement que nous offre l’auteur, sur les « territoires », les identités, les pays qui existent ou pas, le savoir, la connaissance, l’encyclopédie, les musées, la science..."

Carina LOUART, La parité, filles & garçons. Actes Sud junior, 2020.

"Depuis des siècles, les femmes se battent pour voir leurs droits avancer, et le parcours féministe est pavé de nombreuses victoires. Pourtant, encore aujourd’hui, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Les premières sont moins bien payées, moins bien représentées, vite enfermées dans des rôles domestiques. D’où vient cette inégalité de traitement et de perception ? Construction du genre, stéréotypes, éducation, représentation : un documentaire qui explique les mécanismes qui ont amené notre société à ce qu’elle est aujourd’hui en termes d’égalité des sexes, et qui dresse un état des lieux de la situation des filles et des femmes – et des hommes – dans le monde."

Colette MAZABRARD, Un jour, on entre en Etrange pays. Editions Verdier, 2019.

"Un jour, on entre en Étrange pays, un pays où les jours sont hantés par les nuits – nuits de bloc opératoire, nuits où l’on taille dans la chair, ampute le corps, où l’on transpire la peur. Un jour, on entre en Étrange pays et tout se met à trembler. Alors on prend refuge dans une lumière, un sourire, un insecte qui déplie ses pattes, une bogue de châtaigne posée sur la table. Dans l’Étrange pays, l’ombre irradie au cœur de la lumière, la mort palpite dans la vie. On réapprend le souffle du vent, la caresse de la lumière sur les herbes, l’infinie tendresse. Un jour, on entre en Étrange pays et l’on marche, funambule, sur une frontière fragile, on marche dans les campagnes et dans les villes étrangères pour s’assurer : le monde est là, mon cœur."

Alain MONNIER, Bas les masques. Flammarion, 2019.

"Au XVIIe siècle, Molière dénonçait les faux-semblants des dévots dans son célèbre Tartuffe. Quelles hypocrisies fustigerait-il aujourd'hui ? C'est ce que se plaît à imaginer Alain Monnier dans ce récit aussi corrosif que désopilant. Chloé, jeune femme énergique et volontaire, a décidé de reprendre la ferme de son grand-père. Mais sa belle ambition se heurte aux intérêts contradictoires de ses nouveaux voisins et certains sont prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Devant tant de fourberie et de cupidité, notre héroïne devra s'armer de patience, de courage... et de son sens de l'humour à toute épreuve !"

Delphine PANIQUE, Le vol nocturne. Éditions Cornélius, 2018.

"Rogée et Martine, deux sorcières malicieuses, vivent parmi les hommes mais doivent sans cesse prendre garde à dissimuler leur particularité afin de se protéger de leur cruauté. Elles multiplient les farces afin d'oublier que leurs différences pourraient les condamner."

Agnès JEANJEAN et Sylvie GOUSSOPOULOS, Les thermes de Balaruc-les-Bains : Mémoires vives. Photosensible Editions, 2017.

"Résultat d'une immersion dans l'univers thermal. Agnès Jeanjean, ethnologue et Sylvie Goussopoulos, photographe, sont allées au devant des curistes et des agents pendant près de deux saisons. Elles ont partagé leur quotidien, écouté leurs histoires de plusieurs décennies de travail au sein des thermes pour certains. Un regard rare sur ces hommes, ces femmes qui font la "mémoire vive" du thermalisme balarucois."

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !