
[CDI #34] Février ou la saison de l'amour
L'amour peut prendre bien des formes et être raconté de beaucoup de façons différentes. L'amour de soi, l'amour de l'autre, l'amour à deux, amour d'adolescents, amour doux et amer, des histoires quotidiennes et des contes imaginaires...
A l'approche de la fête qui célèbre ces histoires qui nous aident tous à grandir et à se découvrir un peu plus chaque jour, Occitanie Livre & Lecture a décidé de vous proposer des titres issus de notre centre de documentation en lien avec la si vaste thématique de l'amour :

Magali WIENER, J'ai envie qu'on m'aime. Editions du Rouergue, 2018.
"Dix nouvelles d'adolescents confrontés à des événements qui les obligent à grandir. Valentine emportée dans une fête dangereuse, Juliette qui doit avorter, Jules s'amusant à filmer ses copains dans leurs pires états, Basile s'engageant dans un parti politique... Magali Wiéner poursuit avec finesse et pertinence, de façon très contemporaine, son exploration de la complexe traversée de l'adolescence, quand on a 15 ans en 2018."

Aude MERMILLIOD, Les reflets changeants. Editions Le Lombard, 2017.
"Nice, en juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est forcé de rester à terre pour s'occuper de sa fille, arrivée trop vite dans sa vie suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas. Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes."

Janine TEISSON, Icare, mon amour. Éditions Chèvre feuille étoilée, 2009.
"La poésie chante et dit l’amour depuis des millénaires. Mais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, chaque amour est unique et universel. L'autrice nous livre la légèreté et le tragique, l’humour et la panique, la part d’enfance, l’absence déchirante, le plaisir et l’émerveillement de l’amour dans un recueil plein de fraîcheur, à travers cent haïkus et treize poèmes plus longs, répartis en neuf chapitres : Aimer ; Ensemble ; Peur ; Doute ; Tendresse ; Absence ; Désaccords ; Temps qui passe ; Désir."

Fabrice CAPIZZANO, La Fille du chasse-neige. Au Diable Vauvert, 2020.
"J’ai attendu la tombée de la nuit et je suis allé poser mes feuilles sur les ruches, les unes à côté des autres, et sur chaque feuille j’ai posé une pierre pour ne pas qu’elles s’envolent.
Je veux apprendre à vous aimer, j’ai écrit.
La fille du chasse-neige est avant tout un roman d'amour comme il y en a peu. Une voix à découvrir toutes affaires cessantes."

Françoise DE GUIBERT, Laurence SCHAACK, Jacques AZAM, Love, mode d'emploi. Editions de La Martinière, 2016.
"Qu'est-ce qui est universel, qui nous bouleverse, nous anime, nous transporte et nous effraie à la fois ? L'amour ! Ce sentiment exaltant qui nous transforme. Pour les plus jeunes (comme pour les plus vieux), de la peur à la plénitude, en passant par l’angoisse et l'euphorie, l'état amoureux, qu’il soit de courte ou de longue durée, provoque en nous de profondes métamorphoses. L'amour n’a pas un seul visage, dès l'adolescence, il existe plus d’un type d’amour."

Frédérique MARTIN, Sauf quand on les aime. Editions Belfond, 2016.
"Claire, Juliette et Kader ont un peu plus de vingt ans et la vie les a déjà malmenés. Dans un contexte peu accueillant, ils se sont adoptés et ont fabriqué ensemble une nouvelle famille. L'arrivée de l'indomptable Tisha et les tourments enflammés de monsieur Bréhel vont tout bousculer. De Toulouse à Tunis, pris entre amour et amitié, ils se frôlent et se heurtent, mais tentent à tout prix de préserver leur tendresse et leur solidarité.
Sauf quand on les aime ébauche le portrait d'une jeunesse silencieuse et meurtrie en quête de liberté et d'avenir, confrontée au défi d'aimer."

Antonio MORESCO, Fable d'amour. Editions Verdier, 2015.
"Fable d'amour raconte une histoire d'amour entre deux personnages qu'il serait impossible d'imaginer plus éloignés : un vieux clochard qui ne se souvient de rien et qui a pratiquement perdu la raison et une fille merveilleuse. C'est l'histoire d'une de ces rencontres qu'on croit impossibles mais qui peuvent avoir lieu dans les territoires libres et absolus de la fable, et aussi quelquefois dans la vie. Fût-il le plus pur, l'amour a-t-il vocation à durer ? Mais puisque l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ? Et si la fable était le seul mode pour raconter aujourd'hui la puissance d'aimer ?"

Fabcaro, Et si l'amour c'était aimer ? 6 pieds sous terre, 2017.
"Henri et Sandrine forment un couple heureux et épanoui à qui tout réussit, jusqu'à ce qu'un jour apparaisse Michel, un brun ténébreux qui va faire chavirer le coeur de Sandrine. Ensemble ils vont vivre une idylle aussi brûlante qu'interdite. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? La passion n'est-elle pas qu'une feuille morte emportée par une brise d'automne ? L'Arc-en-ciel des sentiments ne finit-il pas toujours par disparaître derrière le nuage de la réalité ?"

Brice TORRECILLAS, Ceux qui s'aiment. Editions du Rocher, 2018.
"Les histoires d’amour qui s’achèvent ne sont pas des histoires d’amour.
Un jour, le narrateur de ce roman réalise le miracle : sa femme et lui s’aiment depuis plus de trente ans. De la rencontre à l’université à la vieillesse qui s’annonce, des liaisons adultères à la vie quotidienne, il ausculte le sentiment amoureux, rendant hommage à sa femme Hélène et faisant l’éloge des couples au long cours."

Manu CAUSSE, Le point sublime. Editions Thierry Magnier, 2020.
"Alors que Mina traverse la France pour accompagner sa grand-mère dans son dernier voyage, elle se repasse le film de sa vie. Elle pense à ces étés passés aux Granges, enfant, dans la petite maison de pierre, nichée au creux des gorges du Tarn. Elle revoit Lune, sa grand-mère, mi-sorcière, mi-magicienne, l’accueillir à bras ouverts pour deux mois de liberté farouche, d’explorations et de jeux interdits."
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !