[CDI #33] NUIT DE LA LECTURE

La Nuit de la lecture approche à grands pas...

Publié le 18/12/2020
Occitanie Livre & Lecture

La Nuit de la lecture se transforme en un événement se déroulant sur plusieurs jours, du jeudi 21 janvier au dimanche 24 janvier 2021, avec un programme adapté aux conditions actuelles. Vous pouvez retrouver dès à présent le programme de ces Nuits sur le site du ministère de la Culture.

Occitanie Livre & Lecture a saisi l'occasion pour jouer sur les mots et vous proposer des titres issus de notre centre de documentation en lien avec la Nuit :

Christine DETREZLa nuit des éphémères. Editions Chèvre-Feuille Etoilée, 2015.

"Céline, réfugiée dans la maison de sa grand-mère pour soigner un chagrin d'amour, fait des rêves étranges peuplés de musique, d'hirondelles et de plumes. Chaque soir des notes de piano s'élèvent en provenance d'une maison abandonnée. Les gens du village disent qu'elle est hantée mais eux semblent habités par un lourd secret. Dans ce roman où le suspense prend les voies du fantastique et de la poésie, la petite histoire va rejoindre la grande, durant cette nuit de fin août, où chaque été meurent les éphémères."

José Angel MAÑASLa Nuit des morts. Editions Anarchasis, 2015.

"Dans son palais de Babylone, Alexandre le Grand agonise. Après avoir traversé la vie tel un météore aveugle à ses propres ravages, pris de remords, il demande à son devin de convoquer les âmes de ses proches défunts. Les ombres remontent des Enfers lui exposer leurs griefs et entendre sa défense. Ils raniment alors le souvenir de leur folle équipée.
Ainsi débute cette Nuit des Morts, fresque monumentale des splendeurs du monde antique qui nous transporte d’Athènes à Persépolis, sur les rives du Nil et dans l’Olympe."

Christine PALLUY, Hervé LE GOFF, Olivier AUSSUDRE et Olivier JANKOVIC, Arthur et Dagobert n'ont pas peur de la nuit. Éditions Milan Jeunesse, 2009.

"Trois histoires sonores pour apprendre à vaincre sa peur de la nuit en appréhendant les sons qui s'y rattachent !"

Antoine WELLENSEst-ce qu'un cri de lapin qui se perd dans la nuit peut encore effrayer une carotte ?. Les éditions de l'Appartement, 2017.

"Une micro-édition du texte d'Antoine Wellens, auteur et metteur en scène de la région."

Samuel GALLET, Oswald de nuit. Espaces 34, 2012.

"Présence secrète dans les murs de la ville, Oswald est la figure centrale de ce triptyque. D’une chambre d’un hôtel quelconque à la rencontre d’un homme à lui-même victime et prisonnier de ses propres préjugés, sa trajectoire est marquée par le désarroi de la jeunesse devant les dérives politiques et économiques contemporaines. Face à cette impasse, une jeune Européenne (Rosa) éclaire sous une forme poétique les voix possibles d’un dépassement de ce climat résigné. De la désespérance à l’espoir d’une nouvelle utopie commune."

Christophe PRADEAU, Les Vingt-quatre Portes du jour et de la nuit. Verdier Editions, 2017. 

"Les habitants de Constantinople l’appelaient les Vingt-quatre Portes du jour et de la nuit. Ils aimaient le spectacle des automates qui franchissaient là-haut le seuil des niches ouvertes dans le clocher des Saints-Apôtres. L’homme qui lutte contre le sommeil, en ce lundi 18 juillet 2016, sur un banc du square Le Gall à Paris est l’une des très rares personnes qui conservent encore aujourd’hui le souvenir de cette horloge, qui fut l’une des merveilles du monde. Elle est mêlée à son existence plus encore qu’il ne le pense."

Emma ROBERT et Romain LUBIERE, Rosanui. Éditions A2MIMO, 2020.

"Rosanui vit sous les étoiles. Quand le jour s’éteint et que tout s’apaise, alors son monde apparaît. Lucioles scintillantes au cœur de la forêt, chats des villes sur les toits des maisons, jeux d’ombres à la lueur des bougies. Une histoire pour explorer la nuit à la fois inquiétante, fascinante, et pleine de douceur, à travers les yeux d’une petite fille qui n’est autre que la nuit."

Sylvie DESHORS, Des couleurs dans la nuit. Editions Thierry Magnier, 2012.

"Cette nuit-là, il est seul à la maison. Ni ses parents, ni son frère Mut ne sont là. Mais ce n'est pas un cambrioleur qui rentre par la fenêtre, c'est Mut qui revient d'une expédition nocturne. Mais que fait-il dehors, une cagoule sur la tête ? Il a un secret qu'il va partager avec son petit frère : pour donner des couleurs à la nuit, armé de bombes de peinture, il graffe une usine désaffectée. Et c'est beau."

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !