
[CDI #32] Un beau livre pour Noël
Fortement impactée par les mesures gouvernementales et la situation sanitaire en France, il est important dans ce contexte si particulier de continuer à soutenir la production culturelle et littéraire locale. Quoi de mieux que d'aller dans notre librairie du quartier pour acheter un bel ouvrage à offrir à Noël.
Ce mois-ci, le centre de documentation d'Occitanie Livre & Lecture vous propose une sélection de beaux livres écrits ou édités en région, l'occasion, à l'approche des fêtes, de faire et de se faire plaisir :

Cindy CHAPELLE et Yannick FOURIE, Bras, le goût du jardin. Editions Plume de carotte, 2020.
"Partez à la découverte du jardin secret d'un des plus grands restaurants du monde... Plongez dans les goûts et les saveurs de plus de 250 plantes rares... Découvrez le talent de Michel et Sébastien Bras pour sublimer ces saveurs naturelles..."

Simon LAMOURET, L'Alcazar. Editions Sarbacane, 2020.
"Inde, dans le quartier résidentiel d’une grande ville… Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l’Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l’immeuble s’élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s’entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle."

Gaya WISNIEWSKI, L'ours à New York. Éditions MéMo, 2020.
"Aleksander mène une vie bien monotone : chaque jour les mêmes rues, chaque jour le même travail qui l'ennuie. Un soir, en rentrant chez lui, un immense ours lui bloque le passage et l'interroge sur ses rêves d'enfant. Mais quand on porte un costume et qu'on est sérieux, on n'a pas le temps pour ces choses-là... Ours saura-t-il aider Aleksander à retrouver le chemin de ses rêves ?"

Lilian COQUILLAUD et Marine LEVÉEL, Battue. Editions 6 pieds sous terre, 2020.
"Chaque année la Grande Battue sélectionne les meilleurs participants. Seuls ceux-là pourront intégrer les rangs des Blanchistes, groupe politique obscur.
Cette année, Camille réapparaît. Sous sa couverture de fille du pays et poussée par un ami journaliste, elle va tenter d'infiltrer ce passage initiatique qu'est la Grande Battue."

Nathalie LOUVEAU, Aude, Carnet de voyage. Editions du Cabardès, 2020.
"Entre art graphique et journalisme, avec poésie et tendresse, pendant une année Nathalie Louveau sillone les routes de l'Aude, observe, annote, dessine, rapporte des impressions, témoigne des rencontres humaines."

Francine CABANE, Danièle JEAN et Didier TRAVIER, Nîmes, Histoire illustrée. Editions Alcide, 2020.
"En s'appuyant sur des dessins, gravures et peintures d'une richesse insoupçonnée, les auteurs associent le récit de l'étonnante histoire bimillénaire de Nîmes à l'émerveillement de la découverte."

Luis MIZON et Frédéric Jacques TEMPLE, Pierres levées. Editions Méridianes, 2018.
"Un dialogue entre deux poètes, initié autour d'un thème commun. Louis Mizon évoque la puissance tellurique des moaï de l'île de Pâques tandis que Frédéric Jacques Temple se souvient de son initiation au mystère des pierres levées de Carnac, de Stonehenge ou encore de Blandas grâce à son oncle archéologue."

Jean-Pierre CHAMBON et Michaël GLÜCK, Une motte de terre. Editions Méridianes, 2020.
"Une collaboration de deux poètes qui se répondent strophe par strophe. Chacun aborde le thème de la forêt, de la nature et de son rapport à l'homme."
Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !