[CDI #31] CAP SUR L'AMÉRIQUE LATINE

Exploration de l'Amérique latine en novembre !

Publié le 22/10/2020
Occitanie Livre et Lecture

A l'occasion du Mois du film documentaire, Occitanie Livre & Lecture organise une journée d'exploration du documentaire latino-américain, l'occasion d'explorer ce continent dans notre fonds.

En attendant de pouvoir nous réunir, voici une sélection de livres pour vous faire voyager :

Michèle TEYSSEYRE, Patagonie. Serge Safran, 2020.

"Deux siècles en arrière. 24 mars 1905. Louis Capelle voit sa scierie réduite en cendres suite à un incendie ravageur. Endetté, il décide alors de partir à l'aventure en Patagonie, terre qui regorgerait de richesses minières et en laquelle il a de grands espoirs. C'est sur ce début d'aventure ambitieuse que la narratrice commence son enquête dans la maison familiale suite au décès de son père. C'est en se plongeant dans ces correspondances épistolaires partagées entre deux continents qu'elle retrace les pas de cet homme. Périple, solitude, pauvreté, amour à sens unique, son histoire singulière en apparence se trouve être le véritable puzzle généalogique, dont l'aboutissement n'élucide pas tous les mystères."

Jean ROSELa légende des soleils : mythes aztèques des originesAnacharsis, 2007.

"Le monde fut anéanti à quatre reprises avant que n'advienne le Cinquième Soleil, l'Age des Aztèques, lui aussi voué à la destruction. Afin que ce monde perdure, les dieux ont institué le sacrifice, vecteur d'énergie vitale, et ont créé les hommes pour qu'ils garantissent à leur tour l'équilibre cosmique. La Légende des Soleils, écrite en nahuatl - la langue des Aztèques -, et l'Histoire du Mexique d'André Thevet, cosmographe d'Henri III, ont toutes deux été recueillies juste après la Conquête. Elles racontent comment les dieux ont mis en ordre l'univers et comment, autour de Quetzalcoatl, le fameux "Serpent à plumes ", ils mènent une lutte acharnée contre la corruption des choses. Texte fondateur nimbé d'une poignante poésie jaillie de l'angoisse face à la force dévorante du temps, La Légende des Soleils n'avait encore jamais été traduite en français."

Anthony PASTOR, Las Rosas. Éditions Actes Sud, 2010.

"Las Rosas est un village de caravanes regroupées autour d'une station-service, perdu quelque part à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. C'est un village de femmes : le shérif du comté est le seul homme autorisé à y pénétrer. La principale distraction consiste à suivre les péripéties sentimentales des tele-novelas. La nouvelle arrivante s'appelle Rosa : elle a des origines indiennes, un look de punkette, à peine 20 ans et un bébé dans le ventre. Mais la jeune femme a ses secrets et le village a les siens... Il est question de menaces de mort et d'un certain Angel, un jeune homme trimballé de centres de détentions en maisons de redressement, en passant par différentes cliniques psychiatriques. Sous le soleil du désert, les passions ne demandent qu'à s'exacerber et peuvent devenir meurtrières..."

Michel PIQUEMAL, Les orphelins d'Amérique. Editions Le Muscadier, 2013.

"Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon et qui trouve, malgré les vexations d'un patron tyrannique, la force d'imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, enfin, gamin traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers.
Avec force, réalisme et humanité, Michel Piquemal sort ici ces enfants d'une colonne de statistiques, pour leur donner un visage et nous montrer l'injustice de leur quotidien."

Vincent Lahouze, Rubiel e(s)t moi. Michel Lafon, 2018.

"Si je devais me souvenir d'une chose, d'une seule chose, ce serait la vision des murs gris de l'Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, le bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussiéreux. Oui, d'aussi loin que je me souvienne, la couleur n'existait pas.

Je suis né en Colombie, à la fin de l'année 1987, mais je n'ai commencé à vivre qu'en 1991."

Ce livre était en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2019-2020.

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !