[CDI #30] QUINZAINE FRANCO-ALLEMANDE

La quinzaine franco-allemande approche à grands pas. Retrouvez notre sélection de livres, qui témoigne des liens qui unissent nos deux pays !

Publié le 11/09/2020
Occitanie Livre et Lecture

La prochaine Quinzaine franco-allemande, dont le but est la promotion des liens unissant Français et Allemands, aura lieu dans la région Occitanie. Il s'agit, à travers différents événements répartis sur le territoire, de faire vivre l’amitié franco-allemande.

Retrouvez ici la programmation détaillée de cet événement !

En attendant de pouvoir nous réunir, voici une sélection de livres de notre centre de documentation :

Mawil, On peut toujours rester amis. 6 pieds sous terre, 2005.

"Quand Markus raconte à ses amis sa quête désespérée sur le grand chemin de l'Amour et des premières expériences sexuelles, revenant sur les quatre rencontres féminines qui ont rythmé son adolescence, Mawil, lui, dissèque en quatre chapitres autobiographiques d'un drôlerie et d'une sincérité à toutes épreuves la difficulté des rapports fille/garçon de nos années timides. On peut toujours rester amis - soit "Je ne t'aime pas suffisamment pour tchounker tchounker avec toi" en langage fille - est le premier livre paru en France d'un l'auteur berlinois surnommé là-bas le "Woody Allen de la BD"."

 

Mika BIERMANNUn blanc. Anacharsis, 2010.

"L’expédition scientifique de L’Astrofant dans les contrées antarctiques était de calibre standard, avec au programme un petit supplément ludique : envoyer dans le ciel de minuit du 31 décembre 2000 une fusée de feu d’artifice depuis le pôle Sud, qui marquerait l’entrée dans le nouveau millénaire. Du gâteau.
Prétendre que tout a dérapé sur les pentes glissantes d’un iceberg quelconque serait trop facile - et très en-deçà de la vérité.
Mika Biermann est parvenu à retracer la chronique de cette nef des dingues dans un récit polyphonique parfaitement givré qui inaugure de fracassante manière le roman d’aventures du XXIe siècle."

Emmanuelle URIEN, La terre est ronde comme un losange. Éditions Eyrolles, 2019.

"Andrea, jeune allemande, est la psychologue attitrée des cosmonautes de la Station spatiale internationale. Jeune femme perfectionniste et insatisfaite, elle est convaincue qu'elle peut tout maîtriser dans son quotidien - y compris sa fille Steffie, petite tornade de cinq ans dont elle a la garde une semaine sur deux. Mais le jour où Alexis emménage dans l'appartement du dessus, cette existence bien ordonnée se trouve soudainement menacée. Contrebassiste nonchalant, Alexis représente tout ce qu'Andréa déteste, d'autant plus qu'il est assorti d'une soeur exubérante qui semble décidée à s'imposer dans leur vie à tous deux. La cohabitation s'annonce mouvementée et les remises en question fracassantes."

Alain MONNIER, L'esprit des lieux. Flammarion / Climats, 2019.

"L’émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d’envahir, de submerger; elle n’est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l’obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n’est pas étrangère au saisissement esthétique, à l’engouement, au trouble mystique ou à l’intuition politique, voire à la nostalgie, au repli sur soi ou au dépit romantique."

Dans L'esprit des lieux un chapitre est consacré au lieu berlinois de la Karl-Marx-Allee.

Lydie PARISSE, L'Opposante de la presqu'île. Domens, 2019.

"Dans un émouvant compte à rebours, L'Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l'Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie..."

 

 

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !