CDI #21 Les primés de 2019 !

A découvrir dans notre centre de doc...

Publié le 15/11/2019

Pour clôturer l'année en beauté, Occitanie Livre et Lecture a décidé de mettre l'accent sur les auteurs en région ayant reçu un prix.
Nous vous laissons apprécier notre sélection, disponible dans notre centre de ressources !

Jean-Marcel Erre remporte le Prix Paris Polar 2019 pour son ouvrage Qui a tué l'homme-homard ?, publié en 2019 aux éditions Buchet-Chastel.  

"Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse... L’histoire s’ouvre sur la découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard ». Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ? L’enquête menée par l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune va révéler des secrets enfouis depuis des lustres dans les hauteurs du Gévaudan."

Claudine Galea est récompensée par le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse pour son ouvrage Noircisse. Son livre est publié en 2018 par les éditions Espaces 34.

"Hiver a dix ans. Elle veut noircisser tout ce qui est moche et transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables lorsqu’elles se retrouvent l’été au bord de l’océan.
En jouant du suspense, et dans une tonalité vive et joyeuse, la pièce aborde le champ politique - nouveaux arrivants, environnement, solidarité, racismes - et des thèmes propres à la pré-adolescence - amour, courage, jalousie, exclusion, relation aux adultes."

Jean-Paul Dubois remporte le Prix Goncourt 2019 pour son ouvrage Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, publié en 2019 aux éditions de L'olivier.

"Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d'un pasteur danois et d'une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s'est produit le drame.
À l'époque des faits, Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés."

Dominique Nédellec remporte le Grand prix de traduction de la Ville d'Arles 2019 pour sa traduction de Jusqu'à ce que les pierres deviennent plus douces que l'eau, roman du grand auteur portugais António Lobo Antunes qui fera prochainement son entrée dans La Pléiade ainsi qu'aux éditions Bourgois.

"Traumatisé par la guerre d'indépendance de l'Angola, un sous-lieutenant rentre au pays avec un jeune orphelin qu'il a recueilli après la destruction de son village et le massacre des siens par l'armée portugaise, s'en occupant comme de son propre fils. Quarante ans plus tard, la famille se réunit pour célébrer la fête du tue-cochon, mais les retrouvailles tournent au drame."


Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !