CDI #20 Archéologiquement vôtre !

En écho à la 7ème édition des "Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise", retrouvez notre sélection de livres !

Publié le 18/10/2019

Les rencontres d'archéologie de la Narbonnaise se dérouleront du mardi 05 novembre au samedi 09 novembre 2019 à Narbonne. Plusieurs événements à ne pas manquer auront lieu: l'exposition Papyrus au Musée des Archevêques, la résidence d'archéologues au collège Victor Hugo, la visite virtuelle de la Narbonne antique mais aussi des projections et des tables rondes.

Notre région est riche de sites historiques, sources d'inspiration pour les auteurs et éditeurs d'Occitanie. Retrouvez une sélection de livres de notre centre de ressources sur ce thème !

TEYSSIER Éric, CARTIER-LANGE Frédéric, Le pont du Gard et les aqueducs romains. Alcide jeunesse, 2018.

"Pour franchir les gorges du Gardon, il a fallu bâtir le pont du Gard. Comment ? Combien d'ouvriers ont travaillé à ce chantier ? Pourquoi l'ouvrage a-t-il survécu aux siècles ? Quand a-t-il pris son nom ? L'historien Eric Teyssier raconte la construction de cet ouvrage unique au monde, les défis techniques qu'il a fallu surmonter. Au-delà, c'est toute l'histoire des aqueducs romains qui est évoquée ainsi que la vie quotidienne de l'époque où l'eau joue un rôle primordial."

 

SUBRA-JOURDAIN Monique, LOUVEAU Nathalie, Le canal du midi Histoire. Éditions du Cabardès, 2010.

"Le Canal du Midi a une histoire. Elle remonte aux temps des romains et se poursuit jusqu'à nos jours. Ce petit guide en retrace l'aventure à travers notamment la figure de Riquet qui mena à bien cette réalisation remarquable, et celle de Vauban qui en acheva le travail. Le Canal est aussi l'oeuvre d'hommes et de femmes qui ont forcé et dompté la nature pour édifier l'une des plus célèbres voies d'eau. Le Canal du Midi a été et reste un monument d'ingéniosité aux ouvrages exceptionnels."

 

PIQUEMAL Michel, ARROYO Jean-Michel, Le collier de l'empereur. Éditions du Cabardès, 2016.

"C'est jour de fête à Arelate. Dans l'ancienne Arles, le fameux pont de bateaux va être inauguré. Gaius et Octavia se retrouvent malgré eux au coeur d'une aventure qui les conduira à travers les rues, les thermes et l'école, à déjouer un complot contre l'empereur."

 

BRANTS Elsa, Save me Pythie. Kana, 2014.

"Y a-t-il un oracle pour sauver le héros ?

Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d’une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l’époque) sous les coups rancuniers de Héra."

 

CLAPAT, ROBINSON Quintus, 200 questions et leurs réponses sur la guerre de Troie et ses héros. Athéna Éditions, 2016.

"L’Iliade et l’Odyssée, deux récits que tout le monde croit connaître, alors que les principaux faits importants de l’histoire de Troie ne sont pas racontés dans ces deux longs poèmes. Rappelons-le l’Iliade raconte seulement 50 jours d’une guerre qui aura duré dix ans… et ce récit raconte avant tout la colère d’Achille, à qui on a enlevé Briséis, sa belle captive dont il était éperdument amoureux…La plupart des évènements qui expliquent ces deux récits d’Homère et qui permettent de bien comprendre qui sont les protagonistes ont eu lieu soit avant l’Iliade, soit se passeront après, soit dans des épisodes annexes et ces morceaux d’histoire qui expliquent tout ont été racontés par d’autres auteurs qu’Homère…"


Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !